Les Chroniques de l'Imaginaire

Zombies panic (Zombies panic - 1) - McKay, Kirsty

Pour Bobby, le calvaire est bientôt fini. D'ici peu, elle sera de retour chez elle et pourra oublier ce désastreux séjour au ski. Sensé l'aider à s'acclimater à sa nouvelle école et ses nouveaux camarades, il n'aura fait que renforcer sa différence. Il faut dire qu'il suffit d'un accent différent pour être mise à l'écart. C'est pourquoi, alors que tout le monde est descendu se restaurer, l'adolescente a choisi de rester seule dans le bus. Enfin presque seule puisque Rob Smitty lui tient compagnie, privé de sortie pour une sombre histoire d'alcool et de cigarettes.

Mais très vite, ce qui ne devait être qu'un banal arrêt va virer au cauchemar. Alice Hicks, la fille la plus populaire, revient en trombe et en hurlant dans le bus. Elle annonce que tous les autres sont morts. Enfin presque puisque leur professeur Monsieur Taylor aurait essayé de l'attraper. Franchement que ne raconterait-elle pas pour se rendre intéressante ! Comme si toute une classe pouvait succomber subitement, sans raison apparente. Et pourtant, en apercevant Monsieur Taylor au travers les vitres du bus, Bobby doit se rendre à l'évidence que quelque chose ne tourne pas rond. On le croirait sorti d'une tombe et en prime il a l’air particulièrement affamé, encore plus d'ailleurs après l'avoir aperçue. Aie, aie, aie, cela n'annonce rien de bon.

Les zombies sont à la mode aujourd'hui et Kirsty McKay surfe sur la vague avec un récit assez classique. Un groupe de jeunes stéréotypés qui n'étaient pas fait pour s'entendre (la mal-aimée, le voyou, la fille populaire et le geek) va se retrouver confronté à une situation pour le moins inattendue et dangereuse : la transformation de tous les autres êtres vivants autour d'eux en créatures avides de chair humaine. Au fur et à mesure que les personnages découvrent l'ampleur de la situation, l'angoisse monte et le rythme s'accélère. A noter, une fois n'est pas coutume dans ce genre de récit, une large part est consacrée au pourquoi du comment de l’apparition des zombies mais chut, je n'en dirais pas plus. Une formule déjà vue mais bien écrite avec une juste dose d’angoisse, d’action, de gore et d’humour. Un joli mélange pour un roman agréable à lire, qui plaira aux adolescents à partir de douze ans, même s'il ne révolutionne pas le genre.