Jo est une jeune fille ordinaire à un détail près. Elle possède la capacité de voir les déplacements de l'air. En effet, les mouvements du vent prennent la forme à ses yeux de lignes vertes dans le ciel dont l'intensité et la forme varient en fonction du phénomène observé. Même si son meilleur ami la considère comme une sorte de super-héros, elle ne voit pas bien à quoi ce don peut lui servir. En tout cas, il n'empêche pas les brutes du collège de l'attaquer régulièrement.
En prime, depuis quelques jours, Jo sent un changement significatif. Elle observe des mouvements inhabituels comme si le temps s'était déréglé. Et si cela cachait un vaste problème au niveau planétaire ?
C'est un pouvoir singulier que possède notre jeune héroïne, celui de voir les mouvements des vents. Cette particularité sert de base à un roman d'anticipation écologique, premier tome d'une trilogie. En quête de ses origines et du mystère entourant la disparition de ses parents, Jo va se trouver mêler à une intrigue plus vaste dû au dérèglement de notre climat. C'est un personnage attachant, en pleine construction. Malgré son pouvoir, elle na pas une vie facile : ses parents ont disparus, elle a des relations assez conflictuelles avec sa tutrice, elle n'est pas populaire. Cela la rend particulièrement attachante. Le récit est dynamique, le sujet très actuel et on apprend lair de rien des notions de météorologie que l'auteur réussit à rendre très accessibles. A noter la présence d'un court dossier explicatif sur certains termes en fin d'ouvrage. La fin en forme de cliffhanger nous pousse à vouloir découvrir la suite au plus vite. Un roman bien construit et original à conseiller à partir de onze ans.