Les Chroniques de l'Imaginaire

Après la fin (Brögunn - 1) - Roulot, Tristan & Boutin-Gagné, Patrick

Après la victoire du Seigneur des Ténèbres, les peuples libres sont condamnés à l'exil. Qu'ils soient elfes, nains, humains ou faunes, chacun doit essayer de survivre comme il peut. Un petit groupe d'humains veut traverser les montagnes, et tombe sur un campement de faunes, qui vit dans le froid et la faim. Ils cohabitent avec Brögunn, qui part à la chasse et les épaule de son mieux. Le groupe d'humains est méfiant mais accepte l'hospitalité des faunes.

Difficile de parler de ce premier tome. Les dessins sont superbes et les planches très agréables à parcourir. Mais l'histoire laisse un peu à désirer pour l'instant. Non pas qu'elle manque d'intérêt, au contraire, le début est alléchant. Cependant la mise en place de l'histoire est paradoxalement assez morne, centrée autour du conflit entre humains et faunes. C'est d'ailleurs le seul évènement concrêt de ce tome. Il n'en suscite pas moins notre intérêt par des détails qui vont indubitablement prendre une importance capitale par la suite : le statut mystérieux de Brögunn et le pouvoir qu'il semble détenir, et aussi le rôle ambigü d'un membre du groupe d'humains. Mais pour l'instant cela reste très flou, et ce premier tome aurait pu être plus accrocheur.

Toutefois, de par son environnement, ses personnages et le début de l'intrigue, cette nouvelle série baigne bel et bien dans l'héroic fantasy, et si elle prend l'essor qu'elle laisse présager, elle devrait ravir plus d'un amateur de ce genre. Mais cela reste à confirmer.