Les Chroniques de l'Imaginaire

Enigmes (Ars Magna - 1) - Alcante & Jovanovic, Milan

Fin 1943, Bruxelles est occupée. Un groupe de SS fait irruption dans un immeuble près de la Bourse pour interroger le professeur van Kessel. L'entrevue tourne court, van Kessel se jette par la fenêtre sans dévoiler ses secrets.

Un peu plus tard, un historien guide un résistant dans le égouts de la capitale jusqu'à un balcon avec vue sur la Grand-Place. Et quelle vue ! Les nazis paradent en attendant un visiteur très particulier qui va faire une cible de première qualité pour la résistance et un sujet d'inquiétude particulier.

Les Allemands cherchent quelque chose autour de l'Hôtel de Ville et de la Maison du Roi, un élément indispensable à la suprématie du Reich millénaire.

Vous l'aurez compris, Ars Magna est une histoire mélangeant des nazis et de l'occulte. Encore une, me répondrez-vous ! Oui mais celle-ci est d'un excellent niveau.

Jovanovic assure au niveau du dessin, c'est le moins que l'on puisse dire. Pour ceux qui connaissent Jason Brice, l'autre série du même genre que Jovanovic a publié en collaboration avec Alcante, le style graphique, déjà très bon, s'est encore amélioré, en particulier au niveau des expressions faciales des personnages. Mais la grosse claque vient des décors, ils sont quasi-photographiques. Bruxelles (lieu principal de l'action) est magnifiquement représentée et cette beauté donne envie de s'y promener afin de revoir "en vrai" ces splendides bâtiments !

Alcante décrit son scénario comme une aventure d'Indiana Jones à Bruxelles. Il s'est inspiré du riche passé bruxellois et des nombreuses références maçonniques dans la ville pour créer un scénario fouillé et haletant.

Le héros principal, Philippe, est un jeune professeur d'histoire qui subit l'occupation tout en restant à l'écart de l'occupant et des résistants jusqu'à cette nuit sur la Grand-Place, tout comme les autres protagonistes, est bien pensé et est à sa place. Il n'y a pas de canard boiteux parmi les personnages, ils s'inscrivent tous sans souci dans l'histoire et la soutiennent

Le récit, agrémenté de quelques flash-backs, est construit de manière efficace et fluide. L'atmosphère de chasse au trésor et d'aventure prend immédiatement pour notre plus grand plaisir. De plus, les différents protagonistes sont bien pensés et à leur place, ils s'inscrivent sous souci dans l'histoire. Je me suis amusé du début à la fin de la lecture de cet album.

En conclusion, Ars Magna est une réussite complète, j'attends avec impatience la fin !