Les Chroniques de l'Imaginaire

Les Misérables (Les Misérables - 1) - Hugo, Victor

Je viens de relire le premier tome du chef d’œuvre de Victor Hugo, Les Misérables et j’ai retrouvé avec bonheur tous les personnages de cette immense fresque qui nous décrit la vie dans la France du début du XIXème siècle.

L'action débute en 1815 par la libération de Jean Valjean, personnage central de l'œuvre après une peine de dix-neuf ans de bagne ; victime d'un destin tragique, initialement condamné à cinq ans de bagne pour avoir volé un pain afin de nourrir sa famille, il voit sa peine prolongée suite à plusieurs tentatives d'évasion.

Son cœur est rempli de haine pour la société qui le rejette chaque fois qu’il montre son passeport jaune qui le désigne comme ancien bagnard, aussi quand monseigneur Myriel, l'évêque du diocèse de Digne lui offre l’hospitalité son seul réflexe est de voler l’argenterie, mais arrêter par les Gendarmes et confronté à monseigneur Myriel, il est abasourdi quand celui-ci lui pardonne et déclare lui avoir offert son argenterie, le sauvant ainsi de la condamnation pour récidive. Il engage Jean Valjean à accepter deux chandeliers supplémentaires contre la vertu et l'intégrité de sa conduite future.

Nous retrouvons notre héros à l'autre bout de la France, sous le nom de M. Madeleine, mais le destin n’en a pas fini avec lui. Enrichi honnêtement, il devient le bienfaiteur de la ville de Montreuil sur Mer.

La lecture de ce roman fut difficile du fait de ce nouveau format d’édition qui n’est pas très pratique de mon point de vue. Le sens de lecture et la transparence des feuilles sont gênants pour les porteurs de lunettes, dont je suis, surtout quand Hugo par dans ces descriptions sans fin de la Bataille de Waterloo ou des différents ordres monastiques, descriptions qui ne sont pas vitales à la compréhension du roman.

Pour moi, ce fut une redécouverte !