Les Chroniques de l'Imaginaire

Magicien - L’apprenti (La guerre de la faille - 1) - Feist, Raymond E.

Bébé, Pug est recueilli par les prêtres de Dala qui l’amènent au château du duc de Crydee. L’enfant grandit dans les cuisines de la forteresse, entouré du cuisinier, de sa femme ainsi que de leur fils, Thomas, qui est devenu plus qu’un ami pour Pug.

Au solstice d’été, le dernier jour de l’année, tout le monde au château aura un an de plus. Les garçons sortent de l’enfance. Ils vont se retrouver face à l’assemblée des maîtres artisans et des membres de la maison ducale qui les évaluera pour leur proposer un poste d’apprenti. Pug est choisi par le magicien Kulgan.

Des mois durant, Kulgan s’efforce d’inculquer à Pug les rudiments des arts magiques, mais il y a toujours quelque chose qui va de travers malgré ses efforts. Côté théorie, l’adolescent apprend vite et comprend les concepts de base. Mais, chaque fois qu’il tente d’utiliser ses connaissances, quelque chose se bloque et l’empêche de franchir une étape dans le lancement du sortilège.

Lors d’une promenade, Pug et Thomas découvrent une épave au pied des falaises. Un homme est encore en vie. L’étranger porte une armure composée d’une matière inconnue sur Midkemia qui les intrigue. Ramené au château, le naufragé est soigné par le prêtre Tully. Lors d’une courte rémission, le prêtre en profite pour entrer en contact mental afin d’observer les rêves du mourant. L’arrivée de ce guerrier présage de graves événements. Il appartient à un empire d’un autre monde, séparé par l’espace et le temps. Une nation combattante dont les armées sont plusieurs fois de la taille du Krondor. Une nation s’apprête à envahir les terres de Midkemia et il sera difficile au comte de rallier tout le pays à sa cause.

Magicien, le premier roman écrit par Raymond Elias Feist, est devenu un classique du genre et un best-seller international. Magicien donne naissance à la trilogie de La Guerre de la Faille, d’abord traduite en français sous Les Chroniques de Krondor. Originellement réduit par l’éditeur, la version intégrale a été republiée en 1992. Magicien se décompose selon les éditions en deux tomes : Pug l’apprenti et Milamber le mage.

Après ce succès, Raymond Elias Feist a continué à écrire d'autres œuvres relatant les aventures de ses personnages principaux et de son monde imaginaire. Ses romans sont devenus une saga se situant toujours dans le même univers.

Magicien est aussi disponible dans une version BD chez Milady Graphics.