Les Chroniques de l'Imaginaire

Magicien - Le mage (La guerre de la faille - 2) - Feist, Raymond E.

Depuis quatre ans, Pug est esclave sur Kelevan, dans l’empire de Tsuranuanni. Il a été l’un des premiers Midkemians capturés à avoir passé la Faille pour cette terre exotique.

Malgré le temps écoulé, le jeune homme ne s’est pas habitué à l’apparence des formes de vie de ce monde. Elles ne sont pas si différentes de celles de Midkemia et elles lui rappellent trop sa terre natale. Pug accepte plus les créatures bizarres de Kelevan comme les needra, des bêtes de somme qui ressemblent à des boeufs, à six pattes, les Cho-ja, des insectoïdes parlant le tsurani et servant ce peuple, les abeilles rayées de rouge vif et de noir ou les faucons violets.

Le travail dans les marais a renforcé la musculature de Pug et la famille Shinzawaï, qui a un droit de vie et de mort sur lui, l’empêche de penser au lendemain.

Honaku, l’un des fils Shinzawaï, décide d’emmener Pug et un autre de ses compatriotes, Laurie, l’ancien troubadour, dans leur manoir plus au nord. Les deux esclaves, en échange d’une vie moins rude, doivent apprendre leur langue natale ainsi que l’équitation aux deux fils du clan, Hokanu et Kasumi.

Deux mois passent sans histoire, dans une routine rassurante. Puis, un soir, ils sont convoqués dans la salle à manger du maître de maison. Laurie doit chanter avec son nouveau luth. Dans la salle, un invité en robe noire est présent, un Très-Puissant, un magicien tsurani. Lorsque l’air retentit, Pug ressent une profonde tristesse. Sa maîtrise de soi est déchirée entre la nostalgie, le désespoir et la frustration. Le jeune homme invoque l’un des exercices apaisants appris par Kulgan. Mais celui-ci permet au Très-Puissant de percevoir la magie qui dort en Pug. Il le soustrait à la famille Shinzawaï en disparaissant avec l’adolescent dans un vortex magique.

De son côté, sur Midkemia, Thomas a rejoint, avec quelques nains des Tours-Grises, les Elfes d’Elvandar. Il est devenu un guerrier aguerri, mais un mal puissant le ronge. L’armure qu’il porte est chargée d’une magie puissante qui risque de ronger son âme. Invincible durant les combats, l’ancienne magie des Valherus transforme le jeune homme. Les Elfes et leurs Tisseurs de sort veillent sur lui car, si la haine emporte sa raison, ils devront le tuer.

Second volet de la trilogie de La Guerre de la Faille, Magicien - Le Mage nous emporte en alternance sur deux mondes que tout oppose. Raymond Elias Feist nous présente les destins de ses personnages sur douze années sans aucune lassitude. Un récit passionnant qui donne envie de poursuivre cette aventure.