Depuis vingt ans, Waylander a vécu dans l'ombre, chevauchant sans relâche dans les montagnes, à travers les plaines et les steppes sans jamais se permettre d'avoir un ami. Jamais cette forteresse mobile n'a failli. Waylander lAssassin apparaît au moment où les ténèbres sont les plus épaisses, tel un fantôme, accomplit son contrat puis disparaît.
Aujourd'hui plus que jamais il doit fuir ses ennemis. Mais un jeune homme va bouleverser sa vie.
Alors que des mercenaires sont occupés à torturer un jeune prêtre de la Source, Waylander arrive pour récupérer son cheval. A contrecoeur, il accepte que le prêtre, Dardalion, l'accompagne.
Le pays de Drenaï est dévasté par la guerre. L'envahisseur vagrion tue hommes, femmes et enfants, brûle cités et cultures. Au détour d'un chemin, Waylander et Dardalion découvrent une jeune femme et trois enfants qui ont échappé à la mort.
Waylander est furieux. Lui, l'homme de l'ombre, sent que Dardalion effrite ses défenses. Alors qu'il aurait dû fuir ce petit groupe, le voilà en train de les protéger pour les conduire au nord, vers Egel.
Les Chiens du Chaos vagrians sont sur les traces de l'assassin et sept d'entre eux, avec à leur tête un prêtre noir, découvrent la clairière où ils ont fait halte pour la nuit. En tuant le prêtre, Waylander leur permet de fuir.
Leur périple sera long. De plus en plus d'ennemis sont à leurs trousses, car Waylander doit mourir. Des aides improbables croiseront leur route. Et, contre toute attente, Waylander va représenter un espoir pour Drenaï dans la quête qu'il accepte sans trop savoir pourquoi : retrouver l'Armure de Bronze, symbole de liberté pour Egel.
Waylander fait partie du cycle de Drenaï. Dans lordre chronologique de lecture, il est le premier du cycle, mais il a été écrit après Légende et Le roi sur le seuil. Tout comme Raymond Elias Feist, David Gemmell a développé beaucoup de ses récits dans le même univers, proposant une saga. Auteur de talent, David Gemmell nous a quittés bien trop tôt.