Les Chroniques de l'Imaginaire

Les piliers de la terre (Les piliers de la terre - 1) - Follet, Ken

Le roi Henry est mort sans héritier. Sa fille Maud ne vaut pas mieux que ses bâtards pour le remplacer sur le trône d'Angleterre. Seul son petit-fils peut prétendre lui succéder, mais il n'a que trois ans. Avant de mourir, le roi fait jurer aux barons fidélité à la régente. Mais son neveu Stephen a les faveurs des barons et de l'église qui le couronne. La guerre civile éclate entre les partisans de Maud et de Stephen.

Tom et sa famille sont au bord de la famine. Comme des milliers d'autres, la situation économique les jette sur les routes, à la merci des hors-la-loi et des chevaliers. Tom est maçon. Il rêve depuis longtemps de trouver une cathédrale à construire selon ses plans comme maître bâtisseur.

Après bien des déboires, Tom a la chance de croiser le chemin de Philip de Gwynedd, prieur de Kingsbridge, qui lui confie la reconstruction de son église. Dans cette Angleterre ravagée, sa communauté tente de survivre dans la foi. Malgré les privations, l'injustice et les difficultés financières, un chef d'oeuvre va s'élever à la gloire de Dieu.

Les piliers de la terre est une oeuvre magistrale qui témoigne de l'extraordinaire travail d’historien accompli par Ken Follet. Malgré l’importance du récit qui s’étend sur plus de cinquante ans, l’auteur dépeint l’homme dans ce qu’il a de plus vil et de plus magnifique. Une intrigue aux rebondissements incessants qui nous entraîne dans une formidable épopée.

Comme Victor Hugo dans son chef d’oeuvre Notre-Dame de Paris, la cathédrale est au coeur de l’histoire et des enjeux du roman de Ken Follet.

Les piliers de la terre est adapté dans une série télévisée germano-canadienne diffusée en France en 2010. Il existe également un jeu de société édité par Filosofia en 2007.

Enfin, il est inutile de vous rendre dans la ville touristique de Kingsbridge pour admirer la cathédrale, car cette dernière ne s’y trouve pas. Allez plutôt à Wells pour contempler l’architecture de l’imposant édifice religieux qui a inspiré le roman de Follet. La cathédrale de Salisbury reste, d’après l’auteur, la plus proche de sa description.