Castelmithral se prépare à la guerre contre les drows et, cette fois, ce ne sera certainement pas quavec la Maison Baenre. La perspective que les elfes noirs puissent conquérir la surface et les royaumes environnants nenchante ni Bruenor Marteaudeguerre ni ses compagnons.
Ils sont le dernier rempart sauf si leurs voisins se rallient à leur cause. Alustriel a convaincu les conseillers de Lunargent de fournir quelques chevaliers dArgent, une poignée des Grands Cavaliers de Nesmé ont répondu aussi à lappel ainsi que trois mages du clan Harpell. Les barbares, après quelques pourparlers avec Catti-Brie ont finalement accepté de se joindre à la bataille. Ils protégeront ainsi la vallée du Gardien avec les différents alliés. Mais les tensions entre les factions risquent fort de porter leur porter préjudice et le clan Marteaudeguerre sera seul dans les galeries pour protéger Castelmithral.
Malgré les heures sombres qui sannoncent, Drizzt garde un espoir. Les nains du clan de Bruenor ainsi que les défenseurs qui ont répondu à lappel ne reprochent rien à cet elfe noir. Une sphère damitié sélargit autour de lui et son fardeau de culpabilité samenuise. Et parce quil nest pas comme ceux de sa race, il est persuadé que les talentueux guerriers drows, dans leur arrogance et leur suffisance, commettront des fautes qui feront basculer lissue de cet affrontement en faveur des peuples du bien.
Un grand hymne à lamitié et à la tolérance dans toute la diversité des peuples. Une leçon que nous devrions bien méditer.
Comme à chaque fois dans les ouvrages de R.A. Salvatore, le suspense est permanent et lhumour allège un peu la tension. Lamitié est le sujet de prédilection de cette série de La Légende de Drizzt, mais personne ne sen plaindra tant on aime ses personnages.