Liberty et Justice, les enfants de SuperPatriote, ont été capturé par Hakenkreuz et ses troupes de cybernazis. Sans trop de difficultés, SuperPatriote va leur mettre une trempe et libérer ses deux super-héros d'enfants. Mais avant qu'il ne puisse être livré à la justice, Hankenkreuz s'enfuit. Les nazis ont toujours été les ennemis de Johnny Armstrong, plus connu aujourd'hui sous le nom de SuperPatriote. Et ça ne semble pas changer aujourd'hui qu'il est plus vieux, super-héros et doté de membres bio-ioniques. Entre deux bottages de fion, Johnny trouve quand même le moment de tenter sa chance avec Claire Bono, une belle jeune femme beaucoup plus jeune que lui, mais qui semble vouloir lui donner sa chance. Mais ce petit train-train risque d'être remis en cause par les résurgences d'un des plus grands dangers du XXème siècle : Adolf Hitler en personne. SuperPatriote va donc devoir porter son masque à la bannière étoilée pendant un petit moment encore.
SuperPatriote est un personnage apparu initialement dans les pages de Savage Dragon (dont il est peu probable que nous voyons la suite en France, malgré un premier tome intéressant paru chez Delcourt). Pour ceux qui ne connaissent pas ou qui n'auraient pas tout suivi, un résumé assez dense précède les pages du comics pour remettre dans l'ambiance. En effet, nous sommes ici dans une réalité parallèle, donc pas vraiment l'univers de Savage Dragon. Ce qui va permettre à Robert Kirkman de s'approprier un peu plus fortement le personnage d'Erik Larsen. Bon, même si la lecture est plaisante, nous ne sommes pas dans du grand Kirkman, je trouve. C'est sympa, marrant par moment, mais on n'a pas la tension narrative qu'on lui connait. Mais bon, cette histoire est née avant la naissance d'Invincible ; les auteurs n'avaient pas encore la même expérience.
Il est toutefois intéressant de voir les travaux plus anciens d'auteurs qu'on apprécie. Ça permet de voir comment ils ont évolué. Il est tout à fait normal de ne pas trouver des perles à chaque histoire. En tout cas, je suis bien content de découvrir cette autre facette de Robert Kirkman.