Gai-Luron est un chien. La gueule de travers, une dent qui pointe hors de la mâchoire, Gai-Luron est un héros. D'aspect mou et de sommeil facile, il refait le monde dans des discussions de haute volée avec son ami le renard, Jujube. Gai-Luron est un chien qui parle.
Où va le monde ? Pas très loin et, surtout, pas trop vite car Gai-Luron piquerait bien un roupillon...
Fluide ressort une intégrale de Gai-Luron, le chien le plus drôle de la terre car faire la sieste est un art. En effet, une première était sortie en deux volets luxueux en 2006. Six années ont passé et Fluide a réduit la taille des planches et publie une nouvelle intégrale compilant les quatre premiers albums (1975-1976) des gags épiques de Gai-Luron sur papier glacé épais au prix d'une nouvelle bande dessinée (14).
Les gags sont imprimés en noir et blanc et font, chacun, deux pages d'humour drôle et fin, autant dans le dessin (la tronche éternellement fatiguée de Gai-Luron) que dans les bons mots et le second degré de Gotlib. Gai-Luron est un chien de son époque et... voilà le problème. Les anciens, ceux qui ont grandi avec Gotlib, Pif, Pilote et Fluide adoreront, heureux de retrouver le flegmatique quadrupède.
Les jeunes, par contre, trouveront, d'un premier oeil, les gags lents et ce chien con. Il y a beaucoup (trop?) à lire sur chaque case et le dessin n'est pas formidable.
Au fil des pages, ce dernier s'améliore nettement et Gotlib arrive, finalement, assez vite à son trait type tout en continuant à noircir ses bulles de longs dialogues (cette longueur est accentuée par l'absence presque totale de ponctuation) monotones jusqu'à une chute plus ou moins drôle.
Les adorateurs de Gotlib qui n'ont pas pu profiter de la précédente édition intégrale se battront pour celle-ci, d'autant que son prix est particulièrement attractif. Pour ceux qui n'ont pas partagé leurs jeunes années avec Gotlib, je ne suis pas convaincu, c'est bien, sans plus. Gai-Luron a mal vieilli.