La chaussure à talon aiguille est l'accessoire qui représente le mieux la femme dans toute sa splendeur. Alors pourquoi ne pas en faire le mobile de l'acte le plus vulgaire et le plus décrié : le viol. C'est à cette conclusion qu'en est arrivé le commissaire Grace. Inspecteur immérité, il est cependant hanté par les affaires qu'il n'a pas su résoudre et notamment celle de l'homme aux chaussures qui, en 1997, avait violé plusieurs femmes, avant de disparaître dans la nature. Or ce qui traquasse actuellement le commissaire ressemble étrangement à cette vieille enquête. Est-ce le retour de l'homme aux chaussures ou les agissements d'un parfait copieur ?
A deux pas de la mort est un parfait polar où l'auteur n'hésite pas à développer plusieurs situations pour expliquer les agissements de son criminel : un homme, fétichiste des belles chaussures de femme, hors de prix. Il repère sa proie, guette ses faits et gestes pour enfin agir au meilleur moment et ainsi assouvir son penchant en violant les femmes, d'abord avec le talon de l'une des chaussures puis avec son propre sexe. Peter James offre ici un jeu superbe du chat et de la souris en décrivant comment son personnage joue avec ses victimes.
Or, pour les enquêteurs, la tâche s'avère difficile. Premièrement, le criminel est une personne déjà connu des autorités mais dont aucun n'a su l'arrêter en 1997. Quelques années plus tard, il refait surface et reprend ses activités sans laisser le moindre indice sur son identité. Il a semé le trouble une première fois et compte bien se jouer encore de la police, afin d'assouvir ses fantasmes. Deuxièmement, le témoignage d'une victime va semer le trouble dans cette nouvelle enquête : un mode opératoire qui ne correspond pas tout à fait aux faits précédents. Le coupable, de plus en plus sûr de lui, se comporterait-il de façon différente ou y aurait-il deux modes venant de deux personnes différentes ?
Menée d'une main de maître, cette enquête parviendra à ses fins, écartant au passage une fausse piste. Ne manquant pas de suspens, l'aventure se déroule selon le schéma rassurant d'une enquête criminelle. Cependant, elle n'est d'aucune surprise, sans le moindre piquant. Un divertissement et une bonne lecture qui ravivera pourtant les amateurs de polar traditionnel et bien ficelé.