De la jeune fille aux larmes de diamants au lièvre beau parleur. De France ou d'Afrique, les contes font toujours rêver. Mais, à travers des histoires fantaisistes, ils apportent des leçons de vie, des règles de la bonne conduite.
Des ouvrages répertoriant des contes et légendes, il en existe beaucoup. Or, l'auteur a eu l'intelligence de sélectionner certains classique comme le corbeau et le renard pour les classer par morales : l'avarice, l'orgueil, la jalousie... Afin d'approfondir son analyse, Jeanne de Nantes a comparé, juxtaposé ces fables aux contes africains reconnus, comme La jalousie détruit tout et Le lièvre et le caméléon. Ce travail remarquable m'a séduite et m'a convaincue d'en faire partager mes enfants et mes élèves. En plus d'un classement par thème, les contes sont courts et abordables pour toute tranche d'âge.
Pour parfaire l'aspect éducatif de cet ouvrage, l'éditeur a ajouté quelques explications sous forme de "carnet de lecture". Evelyne Dalet et Jeanne de Nantes ont pu ainsi expliqué l'attrait et l'intérêt des contes, l'origine et l'originalité de ces écrits ainsi que les auteurs les plus célèbres. Cela donne une source intéressante de renseignements, présentée de façon attractive par des questions et toujours rédigée pour être à la portée de tout lecteur.
On rappelle, entre autre, que les contes étaient transmis par voix orale. Chaque conteur peut y apporter ses mots, sa façon de raconter et d'exprimer le message final. J'ai adoré redécouvrir des contes, autrement raconté qu'à la façon Walt Disney. Ou j'ai pu aussi comparer avec ce que moi, enfant, j'avais pu entendre.
A travers cet ouvrage, nous pouvons remercier l'association Mémoires d'Afrique, dont l'auteur fait partie. Elle met en uvre de nombreuses actions pour que les contes, les légendes oraux ne se perdent pas.
J'ai vraiment eu un coup de cur pour ce recueil original car il classe les contes selon le thème de leur moral. De façon ludique, j'ai appris beaucoup de choses et aussi retrouvé les souvenirs des histoires racontées. Je n'oublie pas mon métier de professeur des écoles en saluant l'aspect éducatif de ce livre et en le plaçant dans mon approche du conte auprès de mes élèves.