Axel, Dino et Teddy sont trois gamins. Des potes qui regardent actuellement leur idole, Mike Gatling, en concert, en rêvant que leur tour viendra de faire vibrer les salles et les stades. Ils sont récemment tombés sur un article où Gatling explique qu'il trouve son inspiration dans les cimetières, la nuit. Alors, c'est parti : cette nuit, direction le cimetière de la ville, afin de faire avancer les choses !
Dans les cimetières, en pleine nuit, il est fréquent de tomber sur des petits vieux en pleine invocation des démons les plus terribles de l'enfer, histoire de faire un voeu. Et lorsque l'invocateur succombe d'une crise cardiaque à cause d'Axel, c'est à lui que revient l'honneur de faire ce fameux voeu... Ce dernier est que lui-même, Dino et Teddy deviennent, tout simplement, le plus grand groupe de l'univers ! Voeu bien évidemment immédiatement réalisé, et qui déclenche l'arrivée sur terre du plus grand producteur de l'univers, un extra-terrestre nommé Daddi Paktol.
Mais on ne devient pas le plus grand groupe de l'univers comme cela, mais en bossant, tout simplement ! Alors, les trois amis vont devoir maintenant se libérer tous les jours, pendant l'heure de la cantine, afin de se perfectionner dans l'art musical. Pour cela, ils auront un sacré professeur, en la personne de Mike Gatling lui-même, leur idole de toujours ! Mike est là pour enseigner le feu sacré aux trois jeunes musiciens. Un feu sacré composé de trois éléments : le son, l'émotion et la présence. Par ailleurs, un grand concours universel se lance dans deux jours : un concours auquel les trois amis vont participer, et qu'il va leur falloir remporter pour continuer la suite de l'aventure !
Nous en sommes là au premier tome de Axel Rock, une série pour le moins rock'n'roll destinée aux enfants et aux pré-adolescents. On y trouve le dessin de Pierre Loyvet, qui ne rougirait pas dans un manga, avec des couleurs aguicheuses tout au long de ces planches. Le livre est émaillé de détails et de petits gags destinés à un jeune public principalement.
Ainsi, les vannes n'y sont pas d'un intérêt fondamental, et les blagues scato y tiennent également une bonne place. Pas de quoi donc emporter toutes les voix d'un public adulte.
Mais là n'est pas la cible, justement ! L'apprentissage de la musique servira ici à plusieurs batailles entre musiciens de différentes planètes, dans des combats qui ne sont pas sans rappeler ce qu'on a pu voir dans des séries comme Dragon Ball notamment. Il est également amusant de voir comment Axel et ses amis réussissent à continuer à gérer l'école et la vie normale de tous les jours, tout en participant à ces batailles délirantes.
Un premier tome qui plaira largement au jeune public dont il est la cible, en empruntant certains raccourcis faciles dans la bande dessinée. L'ensemble est quand même très réussi sur la forme, alors il ne faut pas bouder son plaisir ! Pour les plus grands, évidemment, il faudra aller voir ailleurs...