C'est bel et bien sur une plate-forme pétrolière que se retrouvent les unités en cours d'étude, avec les compagnons qui les surveillent, et les scientifiques qui les étudient qui se font appeler les confidents. Tout ce petit monde est donc totalement isolé du monde, et suit un protocole d'étude, appelé le protocole Pélican. Les unités sont plusieurs, avec des caractères bien différents les unes des autres. Notamment, il y a Isabel, l'unité numéro 4, qui en est déjà à plusieurs tentatives d'évasion, le tout pour retrouver absolument David, son frère...
Car ce dernier est un ado totalement paumé. Il a déjà touché à la drogue, et a réussi à arrêter dernièrement. Mais il n'est pas loin de replonger, malgré la promesse faite à Isabel. Et le fait que celle-ci ne soit plus là depuis quelques temps n'est pas pour encourager David dans la bonne voie, surtout au vu des connaissances qu'il a. Mais revenons-en à l'expérience à proprement parler... Les scientifiques ne sont pas vraiment tous d'accord entre eux, et le professeur Kresse, qui semble être le plus capé au niveau de la hiérarchie, y va régulièrement de ses piques envers ses collègues.
De même, les compagnons ne sont pas vraiment liés par l'unité. L'un d'entre eux s'est mis à longuement parler avec une des unités, et ses collègues ont pu le remarquer... Une atmosphère propre à la délation s'installe donc, tandis que les unités se connaissent de mieux en mieux grâce aux séances de mises en commun. Mais le projet, commandité par ce qui semble être un ordinateur quantique, est sur le point de partir sur une seconde phase : les portes des blocs s'ouvrent, laissant plus de liberté aux unités. Celles-ci s'organisent pour tenter de s'échapper, puisque plus personne ne semble les surveiller désormais...
Le premier tome de Le protocole Pélican nous avait bien emballé, avec cette atmosphère particulière aux productions de Marazano et Ponzio, qu'on avait pu découvrir dans Le complexe du chimpanzé, un triptyque également édité chez Dargaud. Autant le dire tout de suite : ce second tome vaut largement le détour, avec une intrigue qui se complexifie sous nos yeux curieux, et un développement important de la psychologie des personnages, élément sur lequel reposera vraisemblablement toute la série.
Le protocole pélican n'est ainsi pas sans rappeler certaines productions de Christophe Bec, comme Prométhée ou Carthago, en s'étalant sur de nombreux personnages apparemment sans lien, en s'appuyant sur des flashbacks parfaitement amenés, qui ne perdent jamais le lecteur dans trop de complexité.
Le livre est prenant, presque envoûtant, et il est impossible de lâcher ce livre de l'auteur de Genetiks, comme quoi l'homme est féru d'expériences scientifiques en marge de ce qui est permis par nos lois. Un excellent second tome qui rend déjà la série absolument incontournable !