Ce livre est le deuxième dune trilogie. On devine en partie le début de lhistoire en lisant cet opus, mais jespère vraiment avoir loccasion de chroniquer le tome 1 prochainement.
Il sagit dun roman despionnage. Daniel Marchant est un agent du MI6 britannique. Il est officiellement en congé sabbatique au Maroc, en réalité il suit la piste de Salim Dahr, un dangereux terroriste islamique qui a failli abattre le président des USA lannée précédente. Le piquant de lhistoire cest que Dahr est son demi-frère. Marchant veut le retourner, cest à dire le faire travailler pour les services secrets anglais en cachette. Il le piste dans lAtlas, mais au moment où il la enfin localisé, Dahr se fait enlever par un hélicoptère russe.
Au même moment, la CIA croit lavoir abattu avec un drone, mais en fait Dahr leur a tendu un piège et le drone na tué que six marines faits prisonniers par les islamistes.
La CIA veut dominer les services de ses alliés, ce qui provoque beaucoup de tensions et danimosité de part et dautre. Les Américains se méfient de Marchant, quils soupçonnent de trahison, comme son père autrefois qui a dirigé le MI6. Daniel Marchant hait les Américains pour leurs méthodes et leur arrogance, surtout depuis quil a été torturé à deux reprises par la CIA.
Les deux agences sont lancées dans une vaste chasse à lhomme, mais cétait sans compter sur les services secrets russes, polonais et marocains qui sen mêlent. Les péripéties senchaînent il y a des traîtres, des agents doubles voire triples, des technologies de pointe, quelques cadavres, mais surtout beaucoup daction. Je nai pas eu le temps de mennuyer en lisant ce livre.
Qui est vraiment Marchant ? Comment va se terminer la chasse à lhomme entreprise par les Occidentaux ? Mais surtout qui sont les gentils et les méchants ? Voici quelques-unes des questions qui vous suivront tout au long de la lecture de ce roman.
Je ne sais pas quel degré de réalisme peut avoir ce livre, mais je le soupçonne dêtre assez haut. Jai été très surprise de voir que les Occidentaux sont toujours en guerre contre les Russes, souvent qualifiés de soviétiques via leurs services secrets. A la lecture de ce texte, je nai vraiment pas eu limpression que la guerre froide était terminée depuis une vingtaine dannées, on se croirait en plein dedans. Jai aussi découvert les méthodes peu démocratiques de la CIA prête à tout et nimporte quoi dans sa croisade contre le terrorisme mondial, y compris à torturer ses propres alliés. Dahr pose dailleurs la question pertinente des valeurs occidentales, sommes nous aussi innocents du malheur du monde que nous aimons à le croire ?
Et comme le roman se termine par un énième retournement, on peut sattendre à ce que le troisième opus de la trilogie suive lui aussi un rythme haletant et passionnant.