La famille d'Hadrien et Héloïse, jumeaux, vient tout juste d'emménager dans un ancien château, en Haute-Loire. La demeure est inhabitée depuis longtemps, de nombreux travaux sont nécessaires, au point qu'une aile est fermée et interdite d'accès tant qu'elle ne sera pas sécurisée. Mais Hadrien est curieux et s'y aventure. Dans une chambre abandonnée depuis très longtemps, il trouve un carnet caché dans un mur. Plus précisément, un journal : celui de Colombe, qui fut bonne dans cette maison en 1896.
Au plus Hadrien va entrer dans la vie de Colombe grâce à son journal, au plus la jeune fille va devenir une obsession. Il entend des voix, pense à elle jour et nuit, et ses problèmes avec la drogue n'arrangent en rien la situation. Sa soeur jumelle, avec qui il s'apprête à fêter ses dix-huit ans, s'inquiète et ne le reconnait plus. D'autant qu'Hadrien fait des découvertes qui ne l'aident pas à sortir la tête de l'eau.
Dans le même temps se tient une intrigue parallèle. Nous suivons la vie du château en 1896, à l'époque où Colombe y travaillait pour la famille Sabatier de Chabriol. Le récit s'attarde aussi bien sur la vie des bonnes, par les yeux de Colombe, que sur celle de ses maîtres. Le lien évident entre les deux époques est bien entendu Colombe. Mais à quelle fin ? Tel est le mystère qui est maintenu tout au long de ce premier tome. D'autant qu'un mystère bien plus inquiétant plane sur l'année 1896. A mesure que l'histoire avance, le roman prend une tournure de roman policier, avec la menace d'un tueur en série de plus en pregnante.
Ce roman est une très bonne surprise. L'intrigue est parfaitement menée et suscite davantage l'intérêt du lecteur à chaque chapitre, oscillant intelligemment entre présent et passé. Les différences de style et de vocabulaire entre chaque époque sont crédibles et bien exploitées, l'écriture très agréable, et les deux intrigues sont aussi passionnantes à suivre l'une que l'autre. Il me tarde de connaître la suite, et je signe volontiers pour la lecture des trois volumes suivants.