Les Chroniques de l'Imaginaire

Journaux intimes - De Madame de Staël à Pierre Loti - Collectif

Cette anthologie regroupe des extraits de journaux intimes, commençant à la fin du XVIIIe siècle avec Rétif de la Bretonne pour finir avec Léon Bloy au début du XXe. Rédigés par des hommes ou des femmes, d'âge et de condition sociale ou de fortune différents, ces textes visent à présenter une vue fidèle, sinon précise, de ce que vit leur auteur : amour (Henriette Dessaulles, Lucie Desmoulins...), mélancolie, maladie (Marie Lenéru, Jules Michelet, Marie Bashkirtseff...), deuil (Eugénie de Guérin, Edmond de Goncourt...), relation de voyage ou paysage (Barbey d'Aurevilly, Pierre Loti...), recherche de la gloire ou du bonheur (Alfred de Vigny), etc.

Ils sont d'intérêt varié, au niveau du style et du contenu, et l'époque de leur rédaction, ainsi sans doute que la parenté du journal intime avec l'examen de conscience, fait que les références à Dieu y sont omniprésentes, en rendant la lecture pénible pour les non-croyants.

Nonobstant cet aspect qu'on peut trouver "daté", cette anthologie n'en est pas moins fort intéressante, en ce qu'elle donne une bonne idée de l'évolution des idées et des styles, et la présentation de Michel Braud, comme le corpus de notes, sont parfaits.