Suite à un concours de circonstances, le jeune François de Séryeuse se lie au comte Anne d'Orgel et à son épouse, Mahaut, dont il tombe amoureux.
Ce court roman, qui reprend de nombreux éléments de La Princesse de Clèves, est un roman où l'action est tout intérieure, et où l'analyse des sentiments, éprouvés par les uns et supposés par les autres, tient lieu d'action. Il est "daté" par ses personnages, dont le type a de nos jours disparu, mais qui évoquent des contemporains de l'auteur. D'une grande perfection de style, ce petit bijou porte à regretter la mort prématurée de son auteur.
Le dossier est très intéressant, replaçant le roman dans l'histoire des romans d'analyse, et l'écrivain dans son temps. Par ailleurs, les pistes qu'il suggère sur l'interprétation démontrent bien que la ressemblance évidente, et assumée, avec le roman de Madame de Lafayette est plus superficielle qu'il n'y paraît au premier abord. Le tableau choisi pour l'illustrer est d'autant plus approprié que c'est au cirque que François rencontre les d'Orgel.