Dans la région de Toulouse, les commandants Vauvert et Svärta sont sur les traces dun tueur en série. Eva Svärta est spécialisée dans les meurtres liés aux sectes ou à loccultisme. Lenquête piétine depuis des mois, les policiers locaux ne font pas de lien entre des affaires disparates, mais Eva, envoyée par Paris, pense quil sagit dune affaire liée au satanisme. Au début du roman les deux policiers arrêtent les frères Salaville juste avant quils ne réussissent à tuer Héloïse, une jeune fille de seize ans. Les policiers la sauvent de justesse et abattent les deux frères qui refusaient de se rendre. Il y a des signes évidents doccultisme dans leur ferme, lambiance et le décor sont très glauques. Vauvert manque de se faire attaquer par un loup aux yeux rouges, puis lanimal disparaît. Le policier ne prend pas cette agression au sérieux, il a la phobie des loups et pense avoir été victime de son imagination dans ce décor sinistre. Les deux policiers élucident laffaire, sauvent une victime et la presse se déchaîne en parlant des vampires de la Montagne noire puis au bout de quelques semaines tout le monde passe à autre chose.
Un an après, le scénario se répète à Paris. Vauvert, amoureux dEva, sempresse dy monter pour suivre la piste de ces nouveaux crimes avec elle. Est-ce un copieur ? Les assassins sont-ils revenus comme ils lont annoncé lors de leur arrestation ?
Ce roman nous conduit sur la piste danciens rituels qui font froid dans le dos. Les péripéties senchaînent à un rythme diabolique, très souvent on ne sait plus si on est dans le monde réel ou dans un monde fantastique. Il se dégage une ambiance très effrayante de ce roman. On vérifie deux fois quon a bien fermé la porte à clé avant daller se coucher, sans compter quun bruit anodin comme la sonnerie annonçant un SMS sur le Natel vous mettra les nerfs en pelote. Mais surtout on ne lâche plus ce livre avant de lavoir terminé.
Lune des originalités du roman est le le mélange entre le thriller et le fantastique. On part dun environnement normal pour se retrouver à la frontières des mondes et des possibles. Les personnages sont aussi très complexes, lécriture magnifique, bref un grand bonheur de lecture.
Un tout grand coup de coeur pour ce livre à découvrir absolument.