Les Chroniques de l'Imaginaire

L'antre des voleurs (Les sept lames - 1) - Chandler, David

Malden est un voleur doué, un voleur si doué même que le maître occulte de sa guilde lui propose de rejoindre son équipe. Pour cela, rien de plus simple : il lui suffit de se délester d'une cotisation exorbitante. Pour obtenir les cent un royaux nécessaire, Malden est prêt à tout, y compris à accepter les yeux fermés une mission suicidaire. Mais il y a peut-être de bonnes raisons pour que personne n'ait jamais volé la couronne du burgrave...

Au fil du récit, la vie bien simple de notre joyeux larron va se complexifier de manière exponentielle et les dangers se multiplier. Il va avoir à affronter non seulement des périls "ordinaires" (comme le courroux du maître de la guilde, furieux de n'avoir pas été prévenu) mais également de la magie et des démons, puisqu'il va avoir à jouer au plus malin avec le sorcier Hazoth, un sorcier très très vieux et très très puissant.
Heureusement, notre intrépide voleur, jusqu'ici bien solitaire, va se faire des amis à même de l'aider dans sa tâche, et tous plus divers les uns que les autres. Il y a Sire Croy, chevalier de l'Ordre des Sept Lames, qui s'embête un peu depuis que les démons qu'il est entraîné à détruire se font rares, et dont la compagnie au quotidien s'avère légèrement usante tant sa conception de l'honneur et de la droiture est étroite. La fiancée de celui-ci, Cythère, une femme dont la malédiction assez inhabituelle s'illustre sur sa peau sous forme de fleurs mouvantes. Et Kemper, tricheur professionnel et fantôme de son état, qui se révèle finalement l'un des personnages les plus sympathiques que l'on va rencontrer. D'autres personnages plus secondaires (ogre, nain et j'en passe) viennent également mettre un peu de piment dans le récit.

Malgré tout, je suis un peu déçue. Le scénario, assez classique dans ses grandes lignes, a du mal à décoller. Les personnages sont intéressants mais peinent également à sortir de leur rôle figé. Quand à Malden, supposé très malin, il ne semble pas toujours réfléchir suffisamment avant d'agir... J'ai donc eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début.
Heureusement, la plume est plutôt agréable et au bout d'un moment, à force de péripéties et de rebondissements, j'ai fini par me prendre au jeu et être à fond dans l'intrigue. Il est somme toute plutôt attachant, ce Malden, et j'ai finalement très envie de découvrir la suite de ses aventures dans les tomes suivants de la trilogie !