Les Chroniques de l'Imaginaire

Beyblade Metal Fusion/Masters (Beyblade Metal - 5) - Adachi, Takafumi

La finale du Battle Bladers oppose Gingka à Ryuga. Devant le coup spécial de la Galaxie Nova qu'a enseigné le père de Gingka à ce dernier, Ryuga se retrouve en grande difficulté. Lui qui pensait être invincible avec L-Drago doit bien se rendre à l'évidence : Pegasus est une toupie qu'on ne peut sous-estimer, surtout quand elle est dirigée par un blader tel que Gingka. Du coup, il va vouer entièrement son âme à sa toupie, ce qui va lui donner des forces phénoménales, quitte à perdre une partie de lui-même. Alors que Ryuga lance une attaque terrible sur Gingka et qu'il prend le risque de le blesser très gravement, des toupies viennent protéger le blader. Cette finale n'est plus une simple finale mais bien une lutte à mort.

Ce cinquième tome de Beyblade metal fusion signe en fait la fin du premier arc. Cette fin n'intervient que dans le premier chapitre. Les trois autres verront le début du nouvel arc que l'on retrouvera sous le titre de Beyblade metal masters. Je ne vous dévoilerai pas la fin, même s'il ne faut pas être devin pour comprendre qui peut bien remporter cette victoire. Beyblade metal masters va voir l'arrivée d'un nouveau blader d'exception : Masamune Kadoya. Absent pendant le Battles Bladers puisqu'il suivait une formation à l'étranger pour devenir un blader de catégorie internationale, il n'a pu participer au tournoi. Du coup il estime que le vainqueur ne mérite pas sa place et que c'est lui aurait dû l'obtenir. Heureusement, le Big Band Bladers va bientôt avoir lieu. Il s'agit du championnat du monde de Beyblade. Chaque pays, ou regroupement de pays, devra présenter une équipe composée de deux membres. Il va donc y avoir une nouvelle compétition pour savoir quels seront les représentants du Japon. Il y a fort à parier que Gingka et Masamune vont se rencontrer à un moment ou à un autre.

On prend les mêmes et on recommence. D'un autre côté, n'est-ce pas le propre du shônen que de proposer un peu toujours les mêmes épreuves ? Là, c'est vraiment flagrant puisque tout tourne autour de combat entre des toupies. Même si les joueurs ont leurs coups spéciaux, cela reste assez limité dans l'espace. Mais bon, malgré cela, les enfants restent vraiment accrochés à leur lecture. Ils sont accros à leurs combats dans les arènes. Et là, on voit apparaitre du sang neuf en la personne de Masamune. Du coup, il y a un nouvel intérêt. Certes, les adultes seront sans doute moins enthousiastes, mais il faut bien se replacer sur la cible, qui n'est pas adulte du tout.

En fait, ce qui m'a le plus "dérangé", c'est qu'après affronté Ryuga, sa toupie maudite et ses coups spéciaux de folie, tout parait assez fade. Les coups des autres adversaires ne semblent pas aussi dangereux. C'est le souci quand on veut en faire de trop dès le début pour accrocher le lecteur : on peut se retrouver rapidement à court d'arguments si on veut faire durer l'histoire dans le temps. Et on a du mal à imaginer comment Gingka pourra rencontrer des difficultés par la suite. Mais peut-être est-ce simplement que quand on parlait de toupies d'exception, on ne parlait pas des autres pays mais que du Japon ? (oui, je sais, c'est une explication fumeuse, mais j'essaye d'en trouver une).

Quoi qu'il en soit, le public accroche et si ça leur plait, c'est bien tout ce qui compte, finalement.