Je viens de terminer ce gros volume édité chez Omnibus qui rassemble cinq romans et quatorze nouvelles parmi les plus représentatives de William Irish. Cest noir ! Même très noir et les circonstances des meurtres sont toutes liées au destin ou à lerreur judiciaire.
Lune dentre elle commence par un accident stupide, une jeune fille reçoit une bouteille vide tombée du ciel, ce qui la tue évidemment. Une autre nous raconte la vengeance dune jeune mariée dont lépoux est tué sur le parvis de léglise, roman qui a inspiré le film de François Truffaut, La mariée était en noir. Le grand Alfred Hitchcock sest inspiré de cet auteur dans certains de ces films.
Lauteur nous embarque avec ses personnages dans des affaires complètement bizarres où les meurtriers présumés ont beaucoup de mal a prouver leur innocence et dans dautres où un enquêteur tenace joue sa carrière sur la résolution dune enquête auquel il est le seul à croire.
Jai bien aimé, même si jai du mal avec ce genre de littérature, et je lisais un roman ou une nouvelles en intercalant dautres lectures pour ne pas sombrer avec ces personnages.