Les Chroniques de l'Imaginaire

Wiggins et la nuit de l'éclipse - Nicodème, Béatrice

Nous sommes en Angleterre à la fin du XIXème siècle. A Londres, d'obscurs personnages font parvenir au juge Summerfield une lettre de menaces pointant clairement son fils, Lowell. Si le juge n'use pas de son pouvoir dans l'affaire Cooper, le jeune Lowell disparaîtra.

Summerfield-père, célèbre et craint n'a guère confiance en les talents de la police métropolitaine et se refuse de rendre ces odieuses menaces publiques. Il en averti le directeur du collège de Midhurst, où Lowell est interne. Effrayé par les conséquences sur sa réputation et celle de son établissement, le directeur va faire appel à une vieille connaissance, le docteur Watson.

Ce dernier, fort occupé, dépêchera Wiggins, le jeune assistant de feu Sherlock Holmes, pour veiller sur le fils Summerfield. L'astucieux détective va vite découvrir que l'univers strict et bienséant du collège réputé n'est qu'une façade...

Wiggins est de retour dans une enquête menée avec flegme sur un air de Conan Doyle et d'Agatha Christie sous la plume de Béatrice Nicodème. Chargé de protéger le fils d'un notable, Wiggins va se retrouver au centre de multiples intrigues touchant de près ou de loin le garçon et le collège - une pieuvre dont chacun des tentacules pourrait mettre à mal sa mission de protection.

Cette intrigue, à l'ambiance désuète et tellement british, est drôle, éclairée, ingénieuse et passionnante. Elle est, par ailleurs, d'un grand confort de lecture et dynamique.

Enfin, bien que ce roman s'adresse essentiellement à un public jeune (enfants, adolescents), il a de grandes chances de conquérir le coeur de lecteurs plus âgés qui ne lui reprocheront guère son côté gentil ou la fadeur de ses "méchants".

Bref, ce Wiggins est une belle surprise.