Les Chroniques de l'Imaginaire

L'Histoire de France pour ceux qui n'aiment pas ça - Dufour, Catherine

Je n'aime pas l'Histoire. Cela date de l'école primaire et de ses leçons ressassées d'une série de rois et de reines dont aucun ne se détachait du paysage couronné. Et voilà que Catherine Dufour m'a proposé son dernier ouvrage, L'Histoire de France pour ceux qui n'aiment pas ça. Appréciant la dame comme sa plume et curieuse de découvrir cet OVNI, j'ai accepté de le lire. Et là, Ô joie, Ô ricanements et veillées tardives pour lire quelques pages de plus, ce fut un bonheur !

D'un petit siècle à un autre, d'une anecdote cocasse à une description tragique, d'une escale en plein milieu de la Peste noire à un arrêt sur image sur la vie de tous les jours, ce sont toutes les petites particularités de chaque souverain, de chaque règne, qui sont égrenées au cours de chapitres très courts, mais toujours savoureux, et bien sûr à chaque fois écrits avec verve et humour, sans oublier une touche de sensibilité, car cette Histoire de France, finalement, elle est tout sauf drôle.

Si le roi Dagobert n'a jamais mis sa culotte à l'envers, découvrons ici la princesse Palatine, qui écrivit des lettres scatologiques, Philippe le Bel qui n'était pas si beau que ça à cette détestable habitude qu'avaient les rois de s'entretuer et de trucider gaiement tous les proches qui pouvaient leur faire de l'ombre tandis que leurs enfants mouraient à tour de bras en bas âge - voire à la naissance, et les mères avec, la liste est longue et diversifiée !

Il est donc possible de découvrir l'Histoire de France sans s'ennuyer, exactement comme on découvrirait un recueil de nouvelles d'horreur, ou un roman historique multipliant échauffourées, rebondissements et scènes passionnelles.

Et si vous ne me croyez pas, si vous pensez que j'exagère et que non, l'Histoire de France ne peut pas être amusante et divertissante... essayez, et je vous garantis que comme moi, vous n'arriverez pas à lâcher ce petit livre, et que, quand vous l'aurez fini, vous le refermerez avec un petit pincement au cœur de quitter cette galerie de portraits pittoresques, et avec le sentiment d'avoir appris quelque chose...