Les Chroniques de l'Imaginaire

Galilée, la tête dans les étoiles - Delahaye, Thierry

Le 15 février 1564 venait au monde un enfant qui allait marquer l'histoire des découvertes et des sciences. Fils d'un marchand de tissus, issu de la petite noblesse, Galileo Galilei allait très vite faire preuve d'un esprit curieux, demandant toujours des explications sur le pourquoi des choses. Alors que son père le voyait médecin afin de lui assurer des revenus confortable, le jeune homme se tournera vers les mathématiques. Il deviendra un célèbre astronome et physicien, reconnu aujourd’hui comme le fondateur de la physique moderne : Galilée.

Cette biographie, au-delà de l'aspect informatif sur la vie de Galilée, est aussi une plongée dans l'univers et la mentalité de l'Italie du XVIème. Une époque où les sciences devaient se plier aux exigences de la religion et éviter de remettre en cause les dogmes catholiques sous peine d'être classées hérétiques. Par exemple, impossible de défendre la théorie de l'héliocentrisme qui ne place pas la Terre au centre de l'univers sans s'attirer les foudres de l'Eglise. On découvre donc comment Galilée dut jongler entre ses croyances et les susceptibilités pour éviter l'emprisonnement. Finalement il n'échappera ni à la prison ni au procès. Et il faudra de nombreuses années pour que ses travaux soient enfin reconnus et publiés.

Un ouvrage informatif, au style peut-être un peu trop encyclopédique mais qui a le mérite de nous éclairer sur un grand homme et sur son époque.