Lorsqu'une fusillade éclate au Brooklyn Museum, le détective Lola Gallagher est envoyée sur place. La femme qui subissait les tirs a réussi à s'échapper du musée mais ses poursuivants l'ont touchée en pleine tête dans le parc voisin, la laissant pour morte. Mais quand Gallagher arrive auprès de la victime elle se rend compte que la femme vit encore. En se réveillant à l'hôpital, elle ne se rappelle plus qui elle est, pourquoi on lui voulait du mal, rien de son passé.
Lola Gallagher va donc devoir enquêter sur cette affaire, et épauler la victime pour l'aider à sa souvenir de qui elle est, car cette femme est la clé pour résoudre l'énigme. En parallèle nous suivons un homme sombre et énigmatique, qui semble être au centre d'expérimentations scientifiques, et qui est à la recherche de la jeune femme amnésique.
Ce premier épisode nous plonge donc dans une affaire policière où le mystère et le suspense sont permanents. Les chapitres sont courts, le rythme très rapide. Il y a très peu de descriptions, les actions s'enchaînent sans cesse et le roman se lit donc avec une certaine frénésie. Pour l'instant tout reste suffisamment évasif pour maintenir le suspense mais donne suffisamment d'éléments pour avoir une idée de l'histoire dans laquelle nous mettons les pieds.
L'intention d'Henri Loevenbruck et de Fabrice Mazza était de créer une série policière de type télévisuelle en format roman, avec plusieurs saisons découpées en épisodes. Pour renforcer l'impression de regarder une série dans un livre, des flashcodes viennent régulièrement ajouter une dimension ludique à l'expérience. Dans ce tome il s'agit de séquence musicales, souvent répétées, qui viennent accompagner les scènes et les intensifier. L'idée est intéressante, mais je pense qu'on se lasse vite, d'autant que certains morceaux accaparent notre oreille et nous déconcentrent pour la lecture. Et ces flashcodes sont à mon sens trop nombreux, régulièrement le premier n'est pas terminé qu'il faut déjà en lancer un deuxième. Néanmoins l'expérience est intéressante, et je préconiserais simplement d'en insérer moins mais plus variés. L'introduction évoque des séquences vidéos, qui apparaîtront certainement dans des épisodes suivants. La série possède par ailleurs son site dédié.
Cette entrée en matière est en tout cas une réussite. Ce n'est pas du grand roman policier mais ça se lit très bien, avec plaisir, et cadre parfaitement avec le concept de la série. Il me tarde de lire le deuxième épisode.