Roald est dans la voiture avec ses parents. La route glisse... Le père perd le contrôle de la voiture. C'est l'accident, terrible. Roald, orphelin, est recueilli par sa grand-mère norvégienne. Elle décide de reprendre l'éducation de son petit-fils et lui parle des "vraies" sorcières qui les entourent. Que de découvertes pour ce pauvre Roald !
Quelle étrange histoire nous est racontée là, par l'auteur Roald Dahl et revisitée par David Wood. Sous forme de sept petites scénettes de théâtre, une grand-mère fait découvrir le monde des sorcières. Pas celles des contes de fée mais les vraies qui vivent autour de nous et qui peuvent présenter une menace pour les enfants qu'elles détestent. Connaissant le roman Charlie et la chocolaterie, je me suis attendue à un récit fantasque où l'auteur nous emmène loin, dans le délire et la fantaisie. Or ici, on retrouve des vérités déjà connues : oui les sorcières existent vraiment, elles détestent les enfants. Munies de griffes et de pouvoirs bizarres, elles peuvent transformer les personnes en ce qu'elles désirent. Rien d'extraordinaire en soi. J'ai été un peu déçue. On retrouve, cependant, Roald Dahl dans l'un de ses sujets favoris : les grandes personnes n'aiment pas forcément les enfants, mais ne sont pas toujours les plus fortes. Et la méchanceté est punie.
Par contre, j'admire la mise en forme de ces scénettes. Petits dialogues clairs et précis. Il est aussi facile à comprendre qu'à interpréter. Les répliques sont courtes et aisées à mémoriser. Mais le principal est dans la présentation de chaque acte. L'auteur David Wood a précisé les conditions de vie de la scénette, les personnages qui interviennent avec leurs costumes, le cadre et les accessoires présents sur scène et même les effets sonores et l'éclairage. Tout est indiqué pour que la pièce de théâtre soit réalisée dans les meilleures conditions. De plus, tout au long du scénario, des indications sont ajoutées quant au déplacement des personnages, des attitudes, des bruits... Sans contexte, cet ouvrage est un outil pédagogique très riche pour les enseignants de l'école primaire et les associations théâtrales.
L'histoire de cette grand-mère prenant soin de son petit-fils m'a fait oublié mon premier sentiment de déception. On se prend au jeu de la pièce de théâtre, s'imaginant incarner tel ou tel personnage. On se prend aussi d'affection pour les deux héros de cette aventure. Est-ce un autre aspect du talent de Roald Dahl qui perce à travers ces quelques pages ou l'interprétation de David Wood ? Il serait intéressant d'aller voir le roman d'où ces scénettes en sont sorties. En tout cas, n'oublions aucunement la richesse de cet ouvrage quand on désire jouer cette uvre au théâtre.