Les Chroniques de l'Imaginaire

Le coeur des ténèbres (Le vampire de Bénarès - 3) - Bess, Georges

Cela fait maintenant un mois que Anji n'a plus de nouvelles de Mircé, depuis qu'il est entré dans ce temple avec Gopal, afin de retrouver Deepak. Les autorités indiennes ne semblent pas franchement prendre l'affaire au sérieux, et se contentent de dire à Anji que l'affaire est en cours. Des festivités religieuses ont lieu à Bénarès, et les touristes sont nombreux. Une nuit pourtant, les démons de la ruche de Déva apparaissent, vite arrêtés par un monstre immense qui semble avoir la conscience de Mircé.

Et cela se confirme lorsque Anji est à son tour attaquée par des monstres. Elle est sauvée par un monstre qui a la voix de Mircé ! Ce dernier peut effectivement prendre maintenant l'apparence qu'il souhaite, et donne quelques explications sur les évènements survenus dans le temple il y a un mois. Les vampires de la ruche de Déva (qui est une des nombreuses ruches mondiales) ont tout simplement consommé Deepak et Gopal, et en ont fait de même avec Mircé.

Mais une différence de taille a eu lieu avec Mircé. Lui, il a réussi à garder sa conscience, à la différence de tous les autres. Les autres monstres de la ruche ne le savent pas encore, mais un hybride se cache à présent parmi eux. Un hybride capable de tous les détruire, car conscient de toutes les pensées de la ruche, toujours. Un hybride qui devrait pouvoir signer la fin de la ruche de Déva, en provoquant une guerre avec des monstres d'une autre ruche...

Ce troisième tome clôt la série Le vampire de Bénarès. On y retrouve le graphisme très puissant et tout en mouvement de Georges Bess : les monstres sont particulièrement réussis, avec un bestaire une nouvelle fois bien fourni, qui ne décevra pas les amateurs du second tome dans ce sens. Le récit nage entre le réaliste et l'ésotérique, qui tient une bonne place dans la série. Pour autant, le récit reste parfaitement accessible et ne contient pas d'envolées philosophiques qui pourraient souvent être incompréhensibles.

Un troisième tome d'excellente facture, qui clôt la série de très belle manière, avec une conclusion atypique sur ces puissants qui dirigent le monde. Le tome reste dans la lignée des tomes précédents, en présentant une fin intelligente. De quoi conforter les lecteurs qui auront eu confiance dans la série.