Les Chroniques de l'Imaginaire

La mauvaise élève - Gazzola, Alessia

Alice Allevi est étudiante en médecine légale. Elle a beau croire à fond en son plan de carrière, on ne peut pas dire qu'elle soit franchement assidue dans ses études. Ni impliquée. Ni concentrée. Mais elle a de la passion et de l'intuition à revendre... et une petite étincelle s'allume en elle lorsqu'elle reconnaît la victime sur une scène de crime. Il s'agit de Giulia, une fille magnifique avec laquelle elle a sympatisé le temps d'une séance de shopping.

Une fois qu'Alice a une idée en tête, elle n'en démord pas. Persuadée que la mort de Giulia ne doit rien à une overdose accidentelle, et encore moins à un suicide, Alice fouine et s'attire encore plus d'ennuis qu'à l'accoutumée... Elle qui était déjà dans la ligne de mire de ses professeurs en raison de sa paresse, qui avait le béguin pour son maître de stage, qui était sur le point de tomber amoureuse du fils du directeur de l'institut médico-légal, voilà qu'elle se lance à corps perdu dans une enquête qui risque de lui coûter sa santé, et sa carrière.

Voici un premier roman très frais, malgré les quelques défauts dont il souffre - en tête, le manque de crédibilité des personnages. On est face à une intrigue qui se résume en quelques lignes et qui, sans être totalement imprévisible, se révèle plutôt bien menée. Si les personnages manquent cruellement d'épaisseur, leurs réparties et leurs caractéristiques outrées réservent de francs sourires. On est dans du polar, mais du polar très léger, où les peines de coeur et les soucis d'argent de l'héroïne prennent autant de place, sinon plus, que la résolution de l'intrigue. Peu importe. On passe un moment agréable et léger en compagnie d'Alice, de sa collection de mauvaises notes et de paires de chaussures. La mauvaise élève serait le premier tome d'une série mettant en scène l'apprentie médecin légal. Sans avoir adoré cette lecture, je pourrais néanmoins me reprendre au jeu et lire d'autres enquêtes résolues par la jolie Alice.