Dans les années 70 apparaissait un nouveau magazine créé par Jean-Pierre Dionnet, Moebius et Philippe Druillet. Ce magazine allait révolutionner la bande dessinée, française mais pas seulement, et donner une immense source d'inspiration à beaucoup de scénaristes, du cinéma et de la télévision. Ce magazine s'appelait Métal Hurlant. Aujourd'hui encore, on en entend parler, par des nostalgiques de l'époque, bien sûr, mais aussi parce que il est remis au goût du jour à travers une série télévisée créée et réalisée par Guillaume Lubrano. Eh oui, un français s'est mis en tête de faire ce qu'on ne fait jamais en France : une série télévisée de SF originale et exigeante. La première saison est déjà dans la boite et contera six épisodes de vingt-six minutes chacun. Pour l'instant, on ne sait pas si elle sera seulement distribuée en France, alors que d'autres pays se sont portés acquéreurs sans commentaires.
Donc, ce premier volume de Métal Hurlant chronicles propose de redécouvrir trois des six épisodes, en version BD tout d'abord, puis avec des images de l'épisode et quelques notes du réalisateur. Les trois épisodes restants seront légèrement abordés du point de vue de la série. Ce sont donc Cold Hard Facts (une histoire d'homme décryogénisé qui ne sert à rien dans la société future), Masters of Destiny (où comment le destin peut être révélé et, peut-être, influencé par des révélations) et King's Crown (un tournoi à mort est là pour désigner un nouveau roi ou plutôt un corps) qui nous sont proposés à la relecture. Les images de la série que l'on voit juste après nous donne bien envie de se plonger dans ces univers d'une autre manière. Parce que le pari est quand même osé : se donner vingt-six petites minutes pour faire entrer le spectateur dans un monde nouveau et différent à chaque fois, puis prendre quand même le temps d'assoir son intrigue, c'est osé et risqué. Espérons que cela fonctionne et que nous puissions les voir de par chez nous.
En tout cas, ce petit volume, qui ne peut être acheté, met l'eau à la bouche. Et s'il y a une pétition quelque part pour qu'on puisse avoir la diffusion de la série en France (mais pas sur une obscure chaine), je signe tout de suite.