Parfois il suffit d'une simple rencontre pour voir notre vie chamboulée à tout jamais. Pourtant, ils auraient pu ne jamais se croiser mais le destin, la fatalité, le hasard, appelez-le comme vous voulez, les a réuni.
Elle, c'est Emilie, jeune lycéenne, qui souhaiterait que ce dimanche soit déjà fini. Son père a insisté pour qu'elle interprète un solo à l'église et elle sait qu'elle n'en a pas les capacités. Mais impossible de refuser. Alors elle s'avance et cherche dans le public un auditeur sur lequel accrocher son regard. Et elle le trouve. Lui.
Lui, c'est Sam. Depuis des années, avec son frère Riddle, ils suivent leur père dans ses déplacements incessants. Celui-ci entend des voix et est persuadé qu'on cherche à lui nuire. Il ne reste donc jamais très longtemps au même endroit. Les deux garçons ne peuvent que subir les délires de leur géniteur. Déscolarisés, maltraités, dénutris, ils tentent de survivre du mieux qu'ils peuvent. Si Riddle s'enfuit dans son cahier qu'il recouvre de dessins des objets qu'il démonte, Sam a trouvé son rayon de soleil hebdomadaire à l'église. Chaque dimanche, il pousse la porte de l'une dentre elles et se plonge dans la musique. Et aujourd'hui, dès les premières notes, il sait que la jeune interprète chante pour lui. C'est elle.
Sam et Emilie, une rencontre improbable qui s'impose très vite comme une évidence, bouleversant à jamais leurs vies.
Pour son premier roman, Holly Goldberg Sloan frappe un grand coup. Elle nous livre une histoire brillante, émouvante, touchante, magique. Cavale est un de ces livres qu'on déguste, pressé de connaitre la fin puis frustré que ce soit déjà fini.
Nous suivons le parcours de Sam et de son frère, deux adolescents totalement déconnectés du monde par leur père et qui, à la faveur d'une rencontre, vont un jour remettre en question la vie telle qu'ils la connaissent. Se faisant, ils vont non seulement bouleverser leur destin mais aussi celui des gens qui se trouveront sur leur chemin. Difficile de dire tout le bien que je pense de ce roman. Ce n'est pas une histoire qu'on raconte mais une qu'on vit, qu'on lit. De l'émotion à l'état brut, qui m'a souvent saisi à la gorge. Histoire d'amour au sens large, d'amitié, d'apprentissage, c'est un livre dur et pourtant porteur d'espoir. L'écriture à la troisième personne, ce style si particulier de raconter des faits précis, de décrire les évènements comme si on les observait de l'extérieur pourrait paraitre froid et impersonnel. Mais au contraire, l'émotion est toujours là, à fleur de mots, sans grand effet de style. On découvre que le chemin que prend notre vie tient à peu de choses, que chaque pas d'un côté ou d'un autre, chaque action a des répercutions, que chacun influence son entourage, consciemment ou non.
Un énorme coup de cur, le meilleur ouvrage que j'ai lu depuis longtemps. A découvrir d'urgence.