Les Chroniques de l'Imaginaire

La couleur de l’âme des anges (La couleur de l’âme des anges - 1) - Audouin-Mamikonian, Sophie

L’histoire se passe à New-York où un jeune homme, Jeremy, a été assassiné, décapité par un Samouraï. Il passe "de l’autre côté" et devient un Ange. Il rencontre plusieurs vieux Anges mais il va vite devoir se débrouiller seul et découvrir comment se passe la vie là-haut. Jeremy comprends à son enterrement qu’Allison, jeune demoiselle, sait quelque chose sur ce meurtre. Il la suit alors afin d’en découvrir plus sur l’identité de l’assassin mais s’aperçoit vite qu’Allison est en danger et que c’était elle qui était visé. Il essaye de la sauver en lui soufflant des mots, il l’observe, la surveille et commence à en devenir amoureux (ce n’est pas pratique pour un Ange d’être amoureux d’une humaine). Malheureusement, Allison va également devenir un Ange. Son instinct protecteur vis-à-vis de cette jeune fille ainsi que ses sentiments amoureux vont continuer dans ce monde des Anges.

Le titre du livre La couleur de l’âme des anges reflète très bien l’histoire. La couleur de chaque Ange a une très grande importance, notamment le bleu signifie qu’il s’agit d’un Ange gentil qui se nourrit des sentiments positifs des humains comme la joie, tandis que le rouge signifie que c’est un Ange méchant qui se nourrit des sentiments négatifs des humains comme la colère, la haine, la tristesse… Mais il n’y a pas que ces deux couleurs.

L’écriture de l’auteur est simple. Cependant, j’ai été plusieurs fois surprise par sa façon de formuler ses phrases. A plusieurs reprises j’ai trouvé qu’il y avait quelques maladresses. Sinon, il y a beaucoup de rebondissements tout au long du livre et on ne s’ennuie pas tout au long de cette lecture.

Par contre, je n’ai pas trop aimé l’humour de ce livre. J’ai trouvé que c’était un humour vraiment lourd. Par exemple, voici une phrase de Jeremy "Allons-y pour les expériences, de toute façon je ne vais pas en mourir. Ah, ah, que je suis drôle, moi !" (page 38). Ce que je n’ai pas aimé, c’est que ce type de phrase (qui ne me fait même pas sourire) revient souvent tout au long du livre.

J’ai également compris dès le début qui était l’un des méchants ; cela m’a un peu gâchée la lecture. Il y a trop de manières grossières de nous montrer qu’il faut se méfier de tel ou tel personnage. Or, je trouve ça dommage car ça nous enlève pas mal de suspense.

Concernant les personnages, j’ai bien aimé Jeremy et son côté protecteur vis-à-vis d’Allison. Je me suis un peu moins attachée à Allison mais elle n’est pas déplaisante. Il ne faut pas oublier que deux autres personnages ont également un rôle important : Flint et Lili, deux vieux anges irrésistibles.

Enfin, la fin ne nous laisse pas sur un suspense insoutenable comme dans beaucoup de livres, c’est une vraie fin, même si une suite est prévue à ce premier tome, et cela fait du bien de temps en temps.

Je conseille tout de même de lire ce livre car l’histoire en général est plaisante, malgré quelques points négatifs à mon goût. Lors de sa sortie, je lirai le deuxième tome par curiosité.