C'est suite à de nombreuses demandes émanant de professeurs et d'instituteurs que Pierre Gripari, très connu pour Les contes de la rue Broca, a écrit les sept scénettes de ce recueil afin qu'elles puissent être jouées et travaillées en classe.
La fausse gourde présente l'entretien d'embauche d'une secrétaire qui s'avèrera peut-être moins cruche qu'elle ne le laissait paraitre.
Chien et bébé nous propose d'imaginer que le chien et le bébé de la maison discourent sur leurs conditions respectives.
Deux téléphones entrecroise deux conversations téléphoniques dont nous n'entendons qu'un interlocuteur et qui s'accordent dans un dialogue absurde.
La télé farceuse présente une télé et une petite fille bien décidées à jouer un tour aux adultes présents.
Goulu et son âme, d'après un vieux conte français, met en scène un diable et un ange autour de l'âme dun bon vivant.
Cent ans de cuisine française ou le conte de la belle au bois dormant vécu depuis les coulisses de la cuisine.
Le marchand de fessées nous invite à suivre les difficultés d'un vendeur de fessées dans un pays où les enfants sont décidemment bien trop sages.
Clairement, nous sommes en présence des scénettes qui ne demandent qu'à être jouées pour révéler toute leur saveur. A la simple lecture, les textes peuvent paraitre un peu plats mais il suffit de les imaginer interprétés sur une scène avec le ton juste et les effets de style pour percevoir tout l'humour. D'ailleurs, chaque histoire commence par un court paragraphe donnant les indications de mise en scène telle que le nombre de personnages, le décor, les accessoires. Les dialogues sont quant à eux ponctués d'indications sur le jeu des acteurs. Ici, le comique de situation est mis à lhonneur, avec des situations en apparence banales mais qui peuvent basculer à tout moment dans l'absurde. Parfois, en tant qu'adulte, j'ai trouvé l'humour un peu bas, comme notamment dans La télé farceuse. Mais je suis persuadée que ces dialogues, courts et vivants, sont idéaux à travailler avec des enfants à partir de neuf ans qui sauront les apprécier à leur juste valeur.