Les Chroniques de l'Imaginaire

Avengers

Le Tesseract, le Cube Cosmique, est aux mains du SHIELD (après avoir été récupéré par Captain America). Alors qu'il est en visite dans la base ultra-protégée dans lequel le cube est étudié, Nick Fury est témoin du retour de Loki sur Terre. En effet, grâce au cube, il a pu ouvrir un portail et se présenter dans la base. À l'aide d'un sceptre d'une grande puissance, il envoute Clint Barton, alias Œil-de-Faucon, ainsi que le professeur Erik Selvig. Alors que la base s'effondre, Loki, ses nouvelles marionnettes et le cube s'enfuient. Il s'agit d'une catastrophe parce que Loki, avec le pouvoir du cube, sera capable de faire de terribles dégâts.

Fury, sans l'aval de sa hiérarchie, va prendre sur lui de réactiver un ancien projet qui avait été rejeté : Initiative Avengers. Il s'agissait de réunir des super-héros pour faire face à des menaces extraordinaires comme celle-ci. Il va donc aller chercher Steve Rogers (Captain America), pendant que l'agent Coulson ira voir Tony Stark (Iron Man). Natasha Romanoff (La Veuve Noire) va quant à elle être chargée d'aller chercher Bruce Banner (Hulk). Elle prendra toutes les précautions nécessaires pour ne pas le mettre en colère.

Une fois réunie à bord d'un porte-avion volant appartenant au SHIELD, cette équipe, qui n'en est pas une, va mettre ses diverses ressources au service de la recherche de Loki. Il ne leur faut pas trop de temps pour le localiser à Stuttgart. Il semble qu'il ne cherche d'ailleurs pas trop à se faire discret. C'est dans ce contexte qu'un autre héros va faire son apparition pour voir ce qu'il se trame avec son frère : Thor.

Après les projets Hulk, Iron Man puis Thor et Captain America : First Avenger, on attendait de pied ferme la nouvelle saga super-héroïque qui allait réunir tout ce beau monde. Si Hulk n'a pas su conquérir son public, si Iron Man peut se suffire à lui-même, Thor et Captain America préparaient le terrain pour cette réunion et présentaient les personnages que tout le monde ne connaissait peut-être pas encore. Avengers, premier du nom, pose ici les fondements de ce que sera ce groupe de super-héros. Nous sommes clairement aussi dans une introduction, mais une introduction de ce groupe. Ce sont tous de fortes tête avec de fortes personnalités et il y a peu de chances qu'ils puissent travailler ensemble tout le temps. Du coup, c'est une super-équipe qui ne se montrera que quand le danger sera impossible à surmonter seul.

Du coup, avec un postulat pareil, pas étonnant que leur premier ennemi soit un dieu, en la personne de Loki. Mais, me dires-vous, il n'a pas déjà été vaincu celui-là ? Si, et c'est pour cela qu'il va s'entourer d'alliés belliqueux au possible. Cela annonce d'ailleurs une bataille finale grandiose, quoi que destructrice (si vous habitiez à Manhattan, il va falloir penser à déménager).

Avec autant de personnages centraux, il n'est pas étonnant que la part belle soit quand même faite aux personnages incarnés par les acteurs en vogue en ce moment : Robert Downey Jr. et Scarlett Johansson. Les autres sont bien là, mais on les voit moins. C'est le problème quand l'intrigue n'est pas centrée sur un seul personnage. Mais, c'est bien fait et cela ne dérange pas pour regarder le film (les puristes auront de toute manière toujours quelque chose à redire).

La bataille finale est, à mon sens, quand même un peu trop longue. Ça pète de partout, tout est détruit, mais cela aurait pu être fait en prenant moins de temps. Par contre, il est clair que c'est quand même bien fait. Et Hulk est mémorable et comique dans cette grande scène !

Les studios Marvel tiennent certainement là une nouvelle saga avec laquelle ils vont pouvoir jouer encore quelque temps. Et ce n'est pas moi qui m'en plaindrait.