La France est en Guerre. Et en 1914, personne ou presque ne doute qu'en quelques semaines les boches en seront pour leurs frais, ridiculisés, et Berlin tombée aux mains des alliés. Personne, ou presque... Les ignorants le pensent, orientés qu'ils le sont par les adeptes du grand maître. C'est sur cette trame que le petit village bourguignon de Narcy voit non seulement ses hommes vaillants mobilisés et appelés dans leur régiment, mais également les habitants succomber à de curieuses morsures. Les forces de police restent dans l'impasse, et le mystère s'épaissit.
Une histoire de vampires qui change des histoires de vampires ! Le tour de force est suffisamment remarquable pour mériter d'être souligné. Sur un fond historique établi et respecté, tout du moins dans sa chronologie, se développe une histoire sombre où les méchants ne sont pas forcément ceux que l'on croit et où sur fond de surnaturel vont s'affronter des sentiments affreusement humains.
Les personnages sont fins et les caractères de chacun extrêmement réalistes. Le style est fluide et l'histoire se déroule sans encombre. Oh certes, l'action n'est pas débordante, mais elle convient parfaitement à ce petit village qui, par un hasard de l'histoire gauloise, va se transformer en véritable cocotte minute. On pourra peut être déplorer certains faits qui sont peut être un peu trop prévisibles, mais le tout reste d'une très bonne cohérence, et le plaisir de la lecture n'est en rien gâché. On attend plutôt confirmation de ce que l'on a soupçonné.
Enfin, la boucle est bouclée justement par l'ouverture. Un peu comme une lutte incessante, en stigmatisant un peu l'éternel affrontement du bien contre le mal.
Un lecture agréable qui devrait ravir les amateurs de fantastique et réconcilier avec le genre certains récalcitrants.