Cotton reçoit un appel au secours de son amie Cassiopée Witt, elle lui demande de remettre un objet à un messager comme le lui ordonne un ravisseur qui la torture. Devenu libraire au Danemark, lex-agent secret américain ne sait rien de cet objet mystérieux, mais il remet un livre pris au hasard au messager dans le but de gagner du temps.
A Anvers Ni Yong, le chef du bureau anti-corruption de Pékin va rendre visite à Pau Wen, un Chinois exilé afin de ramener une lampe. Pau est loin dêtre pauvre et sa maison recèle de nombreux trésors archéologiques que Pau a pu emporter avec lui avant de quitter le pays. Les deux hommes parlent de politique, Ni étant engagé dans une lutte contre Tang pour obtenir le poste de premier ministre. Tang envoie quatre hommes pour le tuer, mais Pau laide à se défendre.
Cassiopée arrive à senfuir et veut aller a Anvers rechercher la fameuse lampe quelle a caché dans un petit musée. Elle doit la remettre à Tang en échange du fils dun de ses amis.
Tout le monde se retrouve au musée pour récupérer la lampe, il sensuit une bagarre générale et lincendie du musée alors que cest finalement Ni qui sempare de lobjet et rentre en Chine.
Finalement Cotton et Cassiopée partent aussi en Chine avec Pau. Les trahisons se succèdent, on ne sait plus qui est allié avec qui et nous parcourons la Chine à la poursuite de la fameuse lampe. Nous traversons les méandres du pouvoir, explorons des sites archéologiques et nous rencontrons un ordre initiatique inquiétant. Les rebondissements se succèdent, les trahisons aussi et tous les coups sont permis pour conquérir le pouvoir et le pétrole.
A la fin du roman, Steve Berry explique ce qui est réel et ce qui est fictif dans son récit ; la part de fiction consiste surtout à arranger et ordonner le réel. Ce livre plaira à tous les passionnés de la Chine et si Ni et Tang sont des personnages fictifs, nul doute que les options quils incarnent sont bien réelles pour le futur de ce pays. A part la scène finale, tout pourrait être vrai dans ce roman qui ouvre notre regard sur la Chine et son histoire millénaire.
Je nai pas aimé la bagarre finale entre Cotton et Viktor, très peu vraisemblable et qui tranche avec le reste. De même jai trouvé que le début est un peu brouillon. Les premiers chapitres partent dans toutes les directions et on a bien de la peine à démêler lécheveau. Laction démarre sur les chapeaux de roue, mais il faut une petite centaine de pages (sur 600) pour vraiment cerner les contours de lhistoire et évaluer les forces en présence.
Mais en dehors de ces deux points faibles jai beaucoup aimé ce roman plein daction, agréable à lire avec ses chapitres courts divisés en paragraphes consacrés à chacun des protagonistes. On a un découpage très cinématographique de laction. Javais adoré La prophétie Charlemagne du même auteur, raison pour laquelle jétais pressée de découvrir ce livre. Lintrigue présentée ici est beaucoup plus réaliste, à tel point quon ne sait pas ce qui est vrai et ce qui est romancé avant davoir lu le chapitre où Berry explique ses sources et sa démarche. Je trouve dailleurs ces explications très honnêtes et elles montrent le grand travail documentaire réalisé pour écrire ce thriller qui vaut vraiment la peine dêtre découvert.