Nous sommes dans la grande ville de Granzek. Le roi, père de la princesse Pandora, est mort dernièrement, dans des circonstances qui laissent penser qu'on l'a tué. C'est maintenant Saur, l'oncle de Pandora, qui exerce le pouvoir, aidé en cela par Huz, son vil conseiller... Pandora s'ennuie dans ce palais et dans ce qui veut bien lui être montré dans ses rares sorties. Féra, sa nourrice de toujours, ne sait comment l'occuper maintenant. Pandora n'a rien à faire du pouvoir : ce qu'elle veut, c'est simplement voyager, découvrir le monde, sortir enfin de Granzek !
Et Pandora en aura bien vite l'occasion ! Elle assiste, impuissante, au meurtre de son oncle par Huz... Celui-ci avait déjà fait de même avec l'ancien roi. Et le voilà maintenant au pouvoir, convaincant lorsqu'il accuse Pandora du meurtre de son oncle. Pandora doit maintenant absolument quitter sa cage dorée. Dans sa fuite, elle rencontre rapidement de l'aide, dans Granzek, en les personnes de Sylvin et Lyzgry. Sylvin est un jeune homme séduisant et vif, et il porte une amulette qui fait nombre d'envieux. Lyzgry, quant à lui, est une grosse brute de prime abord, à peine capable de s'exprimer clairement. Dans un premier temps seulement...
Pandora va vivre nombre d'aventures, avec ces deux énergumènes. Le tout en voyageant, enfin ! En commençant par la ville de Montsec, gouvernée par le propre cousin de Pandora. Les trois nouveaux amis n'y sont que de passage, mais cela suffit à déclencher une guerre entre Granzek et Montsec, simplement parce que Huz ne souhaite pas perdre son trône. Mais encore une fois, Pandora ne cherche absolument pas à reconquérir son trône. D'autant qu'elle aura fort à faire à présent, pour échapper aux guerriers de la terrible Hydre noire, et pour percer le secret de cette mystérieuse amulette appelée le Nöth, que porte Sylvin, son nouveau compagnon.
Quelle belle découverte, ou redécouverte, que va constituer cette intégrale qui reprend les quatre tomes d'une série démarrée en 2001 ! Pandora est une série d'héroïc fantasy qui a tout pour plaire, finalement : on y trouve des personnages attachants, une action rondement menée, un bestiaire sympathique et des dessins colorés et soignés. De quoi faire un parallèle avec Lanfeust, le personnage fétiche de Christophe Arleston. Comparaison peut-être un peu rapide ? Sans doute pas tant que cela...
Car l'humour est également un élément très présent dans cette série, avec des vannes qui pullulent, en ne tombant jamais dans le vulgaire ou la facilité, comme cela a pu parfois être le cas sur certaines séries du monde de Troy. Eric Stoffel, le scénariste à qui on devra le plus sérieux Oukase, sait raconter une histoire convaincante, qui se déroule en de nombreux lieux, en passant d'un groupe de personnages à un autre, avec une lisibilité parfaitement conservée.
Le petit format de cette intégrale ne gâche en rien le dessin de Thomas Allart, qui garde beaucoup de finesse et de mouvement. Les scènes d'action sont bien mises en mouvement, et on sent le dessinateur parfaitement à l'aise aussi bien dans les personnages que dans les décors. Le dessin reste d'une grande lisibilité, et colle parfaitement au récit.
Une bien belle intégrale, qui permettra de découvrir à moindre coût une bien jolie série. De quoi combler les amateurs du genre, et amener d'autres lecteurs à apprécier la fantasy !