Les Chroniques de l'Imaginaire

Walking raides (Walking raides - 1) - Fonollosa, Jose Miguel

Dick Grima fait face aux tirs d'un péquenaud qui en a marre de payer plus cher pour aller voir des films en 3D, surtout Avatar. Quand il veut riposter, il se retrouve avec une banane dans la main (son fils aime bien subtiliser son flingue par une banane) et se prend un tir en pleine poitrine. Quand il se réveille à l'hôpital, tout est exceptionnellement calme. Il appelle, de plus en plus fort, jusqu'à ce qu'une infirmière du genre pas commode arrive et lui hurle dessus qu'on ne crie pas dans un hôpital. Dick va devoir se débrouiller seul. En errant dans les pièces de l'hôpital, il se rend compte qu'il est infesté de zombies. Mais que se passe-t-il donc ?

Il décide de se rendre chez lui, savoir si tout va bien. En chemin, il se prend un méchant coup sur la tête. Il atterrit chez deux fumeurs de joints ; un aimerait bien mangé Dick tout de suite, l'autre veut d'abord que son compagnon lui ramène un truc de sucré. Heureusement, c'est ce qui va sauver Dick. Quand ils apprennent qu'il est flic, ils le laissent partir. Dick, pour faire face à cette situation étrange, va faire un détour par le commissariat pour récupérer une puissance de feu ainsi qu'un véhicule. Mais, il va tomber sur un collègue qui va péter un plomb quand il va apprendre que tous les donuts ont été mangé.

Walking Dead est la série en vogue. Pas étonnant que des parodies naissent dans son dos. Walking raides, de l'espagnol Jose Miguel Fonollosa, en est une. L'auteur a pris le parti d'essayer de respecter vaguement le déroulement originale de l'histoire, tout en prenant de grande liberté quand même. Son trait est tout en rondeurs et se limite bien souvent à sa plus simple expression (même si on a quelques cases plus détaillées et fouillées). Après, Walking raides est une parodie, et comme c'est souvent le cas, ce n'est pas très bon. On se demande même parfois ce qu'il pourrait y avoir de drôle. Pourquoi faire une parodie si elle n'est pas drôle, hein ? Mais on ne trouve pas vraiment. Les rares fois où j'ai pu sourire, c'est quand le Dr House est apparu, ou bien encore le Dr Mad (oui, celui de L'inspecteur Gadget). Donc, je ne pense pas que le pari soit réussi pour cette parodie. Pourtant, je suis persuadé que Jose Miguel Fonollosa en a sous le pied. Il vaudrait peut-être mieux qu'il se lance dans autre chose que la parodie, tout simplement.