Nous sommes dans un cimetière, à la fin d'un enterrement. Ouessem est en retrait et attend certains des présents. Beaucoup sont des policiers et ils enterrent l'un des leurs. Il semble qu'une expédition punitive soit prévue. Et Ouessem sera la garantie que cette expédition se passe sans problème et que tous reviennent. Ainsi, le soir, un groupe de policiers se dirigent furtivement vers une tour d'une citée pourrie. Jimenez neutralise le garde en bas et ils s'infiltrent dans l'immeuble. Arrivés devant la porte de l'appartement, c'est déjà le carnage ; l'expédition est terminée et risque de se transformer en exécution : celle des flics. Mais Adewale, l'homme qu'ils sont venu tuer, a une autre affaire à régler. Un homme est sur une chaise, attaché. Et il va être tué puis mis dans une pièce contiguë, ce qui va permettre aux flics et aux truands de voir quel sera l'avenir. Seulement, rapidement, des bruits suspects proviennent de la pièce dans laquelle le cadavre a été mis. Et voilà que le mort ne l'est plus, ou plutôt qu'il l'est toujours mais s'est relevé pour bouffer du vivant. Dans l'immeuble, d'autres bruits inquiétants font penser que ce n'est pas un phénomène isolé. Flics et truands vont devoir faire une alliance provisoire s'ils veulent avoir une chance de s'en sortir.
Les films d'horreur français, y en a pas des masses des masses. Les films de zombies, encore moins. Du coup, La horde fait déjà office d'OVNI dans cette production qui met un peu trop en avant son exception pour faire des choses pas forcément terribles. Malgré les critiques que j'ai pu lire, qui ne sont pas élogieuses, j'ai pour ma part trouvé que le film se laissait vraiment regarder. Il y a une bonne tension tout au long du film qui nous tient en haleine. On sent que le film n'a pas eu des moyens phénoménaux et donc le résultat s'en ressent un peu. Mais, justement, je me dis que les réalisateurs ont fait du bon boulot avec ce qu'ils avaient sous la main. On pourra reprocher peut-être une faiblesse dans les dialogues, je le concède, même si ce n'est pas aussi flagrant qu'on voudrait bien le faire croire. Mais, franchement, vous en connaissez beaucoup vous des films d'horreur avec des dialogues à la pointe ?
Ici, les zombies sont rapides, très rapides. Il vaut mieux savoir sprinter si on veut pouvoir survivre. Mais pas seulement. Il vaut mieux savoir se battre ou tirer aussi. Et surtout, surtout, faire tout pour ne pas se faire mordre. En fait, rien de nouveau sous le soleil de la mythologie zombie. Mais c'est utilisé d'une manière intelligente. Tout se passe dans la même tour miteuse et les personnages vont aussi y découvrir des habitants quelque peu étranges, comme René qui est encore plus taré que les truands.
Pour ma part La horde est une bonne surprise. Un film improbable en France mais qui pourtant a réussi à sortir. Comme quoi, quand on veut, on est capable de faire des films qui sortent de ce qu'on sait faire généralement dans notre pays.