1873, dans le désert de l'Arizona. Un homme se réveille. Il est blessé, a un drôle de bracelet au poignet et ne semble pas savoir ce qu'il fait là ni qui il est. Trois hommes viennent lui chercher des noises, mais il les tue rapidement sans autre forme de procès et en profite pour leur prendre leurs vêtements. Il se dirige ensuite vers la petite bourgade d'Absolution. Là, il pénètre dans une demeure pour faire un brin de toilette quand il se fait mettre en joue par le prêcheur local. Celui-ci va finalement lui soigner sa blessure, sans lui en demander plus.
Dehors, Percy Dolarhyde, le fils unique du colonel du même nom qui possède une bonne partie de la ville et y fait sa loi, terrorise les passants en tirant sur ce qui l'amuse. Il est saoul et sait que personne ne viendra la ramener. Il y a bien le tenancier du saloon qui aimerait bien dire quelque chose, mais son épouse l'en empêche. Devant une telle stupidité, l'homme sans nom va régler son compte au jeune garçon avant d'aller boire un verre.
Le shérif arrive lui aussi bientôt dans le saloon et reconnait en l'inconnu Jake Lonergan, un homme recherché. Il est réputé dangereux. Le shérif va vouloir arrêter Jake, mais il va tenter de s'échapper. Sa tentative échoue grâce à l'intervention d'une jeune femme, Ella Swenson. Le soir, le colonel arrive en ville, pour faire libérer son fils. Le shérif ne veut pas en entendre parler et décide de le livrer aux autorités supérieures. Avant que la discussion puisse aller plus avant, la bourgade est attaquée depuis les airs par des engins volants. Dans la confusion, Jake va pouvoir se libérer et, alors qu'il se trouve dans la rue, son mystérieux bracelet va s'enclencher et lui permettre d'abattre un des vaisseaux.
Cowboys & envahisseurs possède un pitch tout ce qu'il y a de simple : les extraterrestres attaquent alors que les hommes en sont encore à l'époque du far west. Du coup, pas d'armes puissantes pour les repousser, pas d'avions pour les chasser, rien de tout ça. Les hommes ont leur pistolets et leurs arcs et puis c'est tout. Bon, ce n'est pas totalement vrai puisque Jake, incarné par Daniel Craig, possède une arme alien qui va leur être d'un grand secours. L'idée est sympa, parce qu'il est vrai qu'on se demande bien pourquoi les aliens viendraient forcément nous attaquer à notre époque (comme on se demande toujours pourquoi ils choisissent systématiquement les États-Unis pour se défouler). Une idée simple est parfois la meilleure pour faire un film sympathique. Mais l'est-il ?
Les chiffres diront que non, parce que le film n'a pas du tout fonctionné. Pourtant, le casting est quand même là : le dernier James Bond, Indy (Harrison Ford) et une présence féminine que l'on connait en tant que Numéro 13 dans la série Dr House (Olivia Wilde). Mais cela n'a pas semblé accrocher les spectateurs plus que ça. Peut-être que le mélange des genres ne pouvaient pas parler à un grand nombre, surtout à une époque où le western n'a plus de succès (en attendant le prochain Tarantino). Pourtant, pour ma part, et même si ce n'est pas un grand film inoubliable, j'ai passé un bon moment. Le côté western est bien rendu, le côté envahisseurs aussi. Et ça suffit pour passer un moment divertissant. Et je ne pense pas que le film avant d'autres prétentions que celui-là. Du coup, je ne saurais dire pourquoi la sauce n'a pas pris.
Donc, si vous ne voulez pas vous prendre trop la tête, mais vous divertir pendant deux heures, Cowboys & envahisseurs est fait pour vous. Si vous rechercher quelque chose de plus profond, passez votre chemin.