Les Chroniques de l'Imaginaire

Une soif dévorante (Les chroniques de Vlad Tod - 3) - Brewer, Heather

Le moment que Vlad redoute tant est arrivé : le départ de son oncle Otis. Après avoir passé tout l'été à aider notre jeune vampire à apprivoiser ses nouveaux pouvoirs, il doit le quitter pour partir à la recherche de la formule convoitée par d’Ablo. Ce dernier est persuadé que celle-ci existe et lui permettra de s'approprier les pouvoirs du Pravus... enfin de Vlad puisqu'apparemment, il serait le vampire désigné par la prophétie. Otis doit tout faire pour protéger son neveu. Avant de partir, il tente une nouvelle fois d'inciter l'adolescent de se nourrir à la source, directement auprès d'êtres humains et non uniquement avec les poches que lui ramène sa tante. Mais même si Vlad sent sa faim grandir de jour en jour, il se refuse à cette extrémité, convaincu qu'il peut se contrôler. Pourtant, il va bientôt se rendre compte que ce n'est pas si simple que cela.

Voici un volume qui se concentre sur les relations qu'entretient notre jeune vampire avec son entourage. Avec sa petite amie tout d'abord mais également avec son meilleur (et seul) ami qui commence apparemment à regretter sa qualité de grison. D'ailleurs, c'est avec plaisir qu'on en apprend plus sur ce lien si particulier qui se développe entre un humain et le vampire qui le mord. Le thème de l'amitié, des liens qui nous attachent aux autres est traité avec justesse, tout comme celui de l'adolescence. Il est facile de faire un parallèle entre l'incapacité grandissante de Vlad à contenir sa soif et les difficultés d'un adolescent face aux changements de son corps. Vlad murit et se rend compte qu'il va devoir faire des choix et accepter certains compromis, comme n'importe quel adolescent... à ceci près qu'il semblerait que le sort du monde repose entre ses mains, ce qui complique légèrement les choses. D’ailleurs, que ceux qui craindraient un tome trop bavard se rassurent, l'action n'est pas en reste avec le sinistre d'Ablo en chef de file.

Je n'étais pas vraiment conquise par le premier tome ni franchement convaincu par le second mais il semblerait que Les chroniques de Vlad Tod soit une série qui se bonifie avec le temps. Il faut avouer que le personnage central est de plus en plus attachant et que les adolescents n'auront aucun mal à se reconnaitre dans ce vampire aux immenses pouvoirs mais dans le même temps si humain avec ses faiblesses. Il a tout pour être populaire mais il reste en marge. Un tome bien construit, rondement mené qui ne peut donner qu'une envie : découvrir la suite.