Betty et Clarence parcourent la Louisiane à la recherche du père de la première, John Kettelbach. Le vieux Kettelbach vient de sortir de prison. La jeune Kettelbach sort d'un asile psychiatrique, Clarence lui a ouvert la porte de l'évasion.
John Kettelbach est l'homme qui a assassiné les parents de Clarence...
Cette histoire se déroule dans les années vingt-trente sur un fond de folie, de souvenirs et de cauchemars. Cela fait immédiatement penser à des ouvrages comme les romans de Lovecraft ou, dans une autre mesure, au Shutter Island de Lehane. Les oeuvres réussies dans ce domaine se distinguent, à mon avis, par l'atmosphère malsaine qu'ils produisent - un phénomène difficile à reproduire dans une bande dessinée. C'est à la fois captivant et cela met mal à l'aise. Insane me pose un problème, ici.
Il n'y a aucune ambiance qui se dégage de cette histoire. Des éléments intéressants sont présents, l'asile, la vengeance, l'entre deux guerres, les liens entre les personnages, leur côté torturé, les décors, mais ça ne prend pas. De plus, le récit est beaucoup trop rapide dans son dénouement. A la moitié de l'album, on se demande si l'histoire va enfin commencer et à la fin, s'il va y avoir un deuxième tome. J'arrête immédiatement le suspense, c'est un one-shot.
Le scénario peut être résumé en trois courtes phrases et le quart d'heure de lecture revient cher.
Ce Insane m'a laissé complètement indifférent, malgré le bon travail au niveau du dessin, de la mise en page (les plans utilisés font penser à un film) et des couleurs. Deux bémols, toutefois, les ombres sont soit trop appuyés, soit trop claires et je n'apprécie pas les visages des personnages masculins, fades.
L'histoire d'Insane pourrait faire un bon film (aucun rapport avec le film d'horreur existant) mais nous sommes face à une BD. A votre place, je passerai mon chemin.