La prophétie conte qu'un jour une compagnie d'aventurier remplira le stade de Waldorg. Cette compagnie, célèbre d'un bout à l'autre de la Terre de Fangh, n'aura pas nom, ainsi l'ont décidé les dieux. Attendez, non, c'est griffonné ! Quelle est la grande biesse qui a barré "Fiers de hache" et dessiné des petites fleurs ?
Le Naheulband revient pour nous émerveiller les oreilles, muscler nos zygomatiques et nos coudes (écouter de la musique, ça donne soif et c'est du sport - lever la chope, boire le contenu, taper la chope sur la table, à répéter et en rythme !) avec un ensemble de chansons inédites et de morceaux connus disponibles sur le site de POC.
A l'instar de leur dernier album, les morceaux sont assez variés. Cela va de la chanson de Noël (Noël en Mordor) aux sons barbares de CROM en passant par des pistes folk/celtiques plus ou moins musclées (Chicken Quest, Le laridé du Poulet, Le vieux Gildas, Sauvons les rôlistes) mais toujours entraînants et hilarants. Par ailleurs, quelques morceaux plus orchestrés et complexes ont eu la bonne idée de se joindre à la fête (Maître du Donjon, Le retour de Gzor).
Enfin, le CD se termine avec une reprise de Belyscendre (un groupe dans lequel plusieurs membres du Naheulband officient) (Hé la petite dame) et par le très épique Troll Farceur en version metal !
Pour clôturer en beauté, sachez que la rondelle est insérée dans un livret de grande qualité. Cette édition collector Ménestrel roadbook est remplie de dessins saugrenus, de photos, de paroles de chansons, de commentaires et d'anecdotes collant particulièrement bien à l'univers de la saga.
Courrez donc vous faire plaisir !
Instrumental et texte d'ouverture : 1"10
La vie d'aventurier : 3"11 (ici version studio inédite)
Nanana de l'Elfe : 0"48 (en ligne)
Chicken quest : 6"39 (inédit)
Le petit gobelin : 0"31 (inédit)
Noël en Mordor : 2"43 (en ligne)
Le vieux Gildas : 1"15 (en ligne)
CROM : 5"08 (inédit)
Chanson publicité Frikilax : 0"18 (en ligne)
Le laridé du Poulet : 4"35 (en ligne)
La Hache Durandil version longue : 1"42 (inédit)
Lost in the pub at 3PM (instrumental) : 5"18 (inédit)
Maitre du Donjon : 4"54 (inédit)
Tralala du Nain : 0"52 (en ligne)
Sauvons les rôlistes : 5"36 (en ligne)
Hé la petite dame : 3"07 (inédit)
Le retour de Gzor : 5"39 (en ligne)
BONUS : Troll farceur métal : 3"22 (en ligne)
Surprise 1 : 0"44 (inédit)
Surprise 2 : 1"37
Surprise 3 :)