Les Chroniques de l'Imaginaire

Eternité - Rothenberg, Jess

"Je ne t'aime pas". Il aura suffi que Jacob prononce ces quelques mots pour briser le coeur de Brie. Mais attention, on ne parle pas ici d'un banal chagrin d'amour mais bien du cœur d'une jeune adolescente de quinze ans qui se casse en deux morceaux, la laissant morte. De mémoire de médecins, on n'avait jamais vu cela et pourtant, depuis le paradis où elle a atterrit, Brie ne peut que constater ce qui lui est arrivé. D'ailleurs l'au-delà ne ressemble pas vraiment à ce qu'elle avait imaginé. Après un trajet en bus, elle arrive à la pizzéria familiale, celle où elle et sa famille se retrouvaient : un petit coin de paradis. Là, elle fait la connaissance de Patrick, un jeune garçon qui semble tout droit sorti des années quatre-vingt et qui va l'initier à sa nouvelle vie ou devrait-on dire non-vie. Seulement, il faudrait d'abord que Brie accepte la situation et rien n'est moins évident. Car il est extrêmement difficile de voir son monde se désagréger sans qu'on ne puisse rien y faire. A moins que...

Jess Rothenberg nous invite à visiter sa vision du paradis. Un paradis qui ressemble à un univers parallèle au notre où les défunts apprennent à vivre leur mort tout en observant ceux qui restent. C'est là qu'arrive une jeune fille morte d'un cœur brisé. On va la suivre dans la découverte de son nouvel univers et de ses règles. Dans le même temps, c'est tout le processus de deuil qui est mis en avant, autant du côté de la morte que de ses proches. On dit souvent qu'un deuil réussi se déroule en cinq étapes : déni, colère, négociation, tristesse et enfin acceptation. Et c'est exactement le chemin que vont parcourir notre héroïne, sa famille et ses amis au fil des chapitres.

Maintenant, malgré une idée de départ intéressante et un personnage central attachant, il manque quelque chose pour totalement accrocher à cette histoire. Par exemple, on en apprend très peu sur les règles qui régissent l'au-delà. Et même si je peux comprendre que l’auteur ait voulu nous faire partager la découverte en même temps que Brie, je regrette ce manque de développement. Car on voit les personnages accomplir certaines choses sans vraiment comprendre comment ni pourquoi. J'ai également été peu convaincue par l'intrigue amoureuse qui n'était pas essentielle à mon goût ou alors qui aurait du être introduite autrement. J'ai eu l’impression que l'auteur avait commencé à explorer une piste (celle du deuil) puis brusquement, avait décidé d'ajouter une histoire d’amour un peu comme un magicien sort un lapin de son chapeau : sans prévenir, pouf, comme ça.

Je ressors donc de ma lecture avec un avis en demi-teinte sur un roman certes agréable à lire mais qui pêche par manque de continuité et de développement.