Les Chroniques de l'Imaginaire

Contes de la rue Broca (Contes de la rue Broca) - Gripari, Pierre

Il existe une rue de Paris rendue célèbre par un auteur facétieux et inventif qui y a placé l'univers de ses histoires. Les Contes de la rue Broca ont bercé mon enfance et certainement celle de nombre d'autres lecteurs. Les éditions Grasset Jeunesse les rééditent dans leur intégralité en un magnifique ouvrage cartonné grand format, richement illustré par Claude Lapointe. C'est avec un grand plaisir que j’ai retrouvé la plume de Pierre Gripari au fil de ces treize contes qui n'ont absolument pas pris une ride.

Je l'avoue, je suis repartie des années en arrière lorsque petite fille, je me laissais emporter dans l'imaginaire de mes lectures. J'ai donc tremblé à l'idée de croiser La sorcière de la rue Mouffetard qui espère devenir jeune et jolie en mangeant une petite fille à la sauce tomate ou de voir surgir La sorcière du placard aux balais. J'ai été touchée par La paire de chaussures qui voulait rester ensemble coûte que coûte. J'ai été outrée par l'Histoire de Lustucru, cet immortel qui a accompli nombre de hauts-faits historiques sans jamais être reconnu ni cité par nos livres d'histoire. J'ai rêvé, en regardant l'eau s'écouler, de voir jaillir La fée du robinet ou de connaitre une histoire d'amour aussi véritable que celle vécue par Le prince Blub et la sirène. J'ai aussi longtemps observé ma tirelire en me demandant si c'était Le petit cochon futé. Et tellement plus encore.

Un vrai bain de jouvence que ces contes vivants et originaux, emplis d'humour, d'ironie et de fantaisie, servis par une langue simple et actuelle. J'avoue avoir juste craint que les illustrations de Claude Lapointe apportent une touche surannée au récit mais il n'en ait rien, même si celle choisie pour la couverture laisse penser le contraire. Les Contes de la rue Broca sont des histoires à découvrir ou à redécouvrir qui font désormais partie du patrimoine littéraire français. N'hésitez donc pas à offrir ou à vous offrir ce splendide album.