L'inspecteur des affaires classées Karen Pirie vient de se voir confier une enquête inhabituelle : une femme vient de déclarer un homme disparu... depuis vingt-cinq ans ! Son père, Mick Prentice, était un gréviste pur et dur et, lorsqu'il a disparu au plus fort de la grève, tous ont cru qu'il avait rejoint les "jaunes" et était parti travailler ailleurs, à la grande honte de sa famille à qui il envoyait de l'argent. Sauf que, son fils ayant besoin d'une greffe d'urgence, Mischa Prentice recherche désespérément son père et a découvert que celui-ci n'avait jamais rejoint les "jaunes" et ne se trouve pas là où tout le monde le croyait...
En parallèle, Karen enquête sur un double crime : vingt-cinq ans plus tôt, la fille d'un magnat écossais, Brody Grant, était tuée suite à un kidnapping et d'une demande de rançon. Son fils Adam, âgé de quelques mois, disparaissait avec les kidnappeurs et n'était jamais retrouvé. Une journaliste d'investigation, Bel Richmont, a découvert par hasard, en Italie, une des affiches que les kidnappeurs utilisaient pour communiquer avec Brody Grant. Celui-ci va alors simultanément lancer Bel sur la trace de son petit-fils, tout en mandatant la police - donc Karen - pour enquêter.
Mais les deux affaires, apparemment sans lien, ont pourtant tout à voir l'une avec l'autre, comme Karen va le découvrir, même si Brody et Bel lui mettent des bâtons dans les roues.
L'intrigue policière est bien moins construite que ce dont on a l'habitude avec les thrillers de Val McDermid. Mais ce qui est intéressant, dans ce roman, c'est surtout la description de la vie des mineurs lors de la grève en Ecosse, et la manière dont ceux qui partaient travailler ailleurs - souvent bien obligés, pour nourrir leur famille - étaient perçus et le sont encore, vingt-cinq ans plus tard.
J'ai trouvé la clef de l'énigme un bon moment avant la fin du livre, mais la dernière page de celui-ci, sur le donneur pour le petit garçon, m'a complètement échappé tant le dialogue est cryptique.
Bref, un roman qui vaut surtout pour son contexte historique plus que par son intrigue policière, même si celle-ci, au début, était prometteuse.