Les Chroniques de l'Imaginaire

100 chevaliers à créer - Hadid, Raphaël

Dès le plus jeune âge, les garçons se passionnent d'histoires avec des dragons, des monstres. Or pour combattre ces ennemis, il faut de valeureux guerriers, des chevaliers. Au bout de leurs crayons s'animent ces héros du Moyen-Âge. Mais ce n'est pas facile pour un enfant de reproduire les dessins qu'ils voient dans les livres d'histoires ou les dessins animés. Voici, chers parents, un document bien utile lorsque votre bambin vous harcèle pour imaginer pareil personnage sur sa feuille.

Cet ouvrage, adressé particulièrement aux garçons, aborde le dessin des chevaliers dans toutes ses formes. On peut dessiner le personnage dans différents moments de sa carrière, on peut aussi le colorier sur des situations toutes faites, le découper grâce à des formes déjà tracées, le coller en utilisant des autocollants, le tracer grâce aux nombreux gabarits.

Chaque atelier est particulièrement pensé. Quand, par exemple, l'enfant souhaite dessiner, par ses propres moyens, le chevalier. Il a en exemple une forme simple. Puis, sur le côté, des médaillons expliquent comment il faut tracer les éléments, étape par étape. Sur les médaillons s'enchainant, les étapes déjà réalisées sont en trait plus clairs pour que l'enfant repère ce qu'il doit faire de ce qui est déjà tracé. J'ai essayé de dessiner la première page : le guerrier. Je suis assez fière de mon œuvre, moi qui n'ai jamais eu l'occasion de me pencher sur des héros de garçons. Si ce travail n'est pas encore à portée de main de l'enfant, il peut repasser sur la forme grâce à une feuille de plastique transparent.

Ce livre s'adresse vraiment à des enfants de différentes tranches d'âge. Car beaucoup d'activités sont proposées : du simple collage d'autocollants au dessin du chevalier. Dans un ordre, pas forcément bien établi, l'enfant peut progresser jusqu'à arriver à dessiner son propre chevalier. Ou s'il est moins patient ou fort exigeant, il peut utiliser les raccourcis proposés. Je connais de nombreux documents proposant ce genre d'activités mais jamais un ouvrage aussi diversifié.

Un dernier point m'a surprise et je reconnais ainsi la valeur de ce livre. Outre le souci d'exercer l'enfant au dessin, l'auteur a souhaité l'informer, lui faire découvrir le monde des chevaliers. Les titres de chaque dessin sont évocateurs mais le vocabulaire spécifique n'est pas forcément à la hauteur de leurs connaissances. Pas de problème. A côté des dessins, sont placés des écussons illustrant le mot inconnu, soutenu par des phrases éloquentes. Enfin pour plus de savoir, au dos des pages, existe la rubrique : le sais-tu ? Même les adultes apprennent de petites anecdotes comme l'arbalète est une arme de lâche, le valet de trèfles, dans le jeu de cartes, est le chevalier Lancelot...

Quand j'ai feuilleté les pages, je suis allée de découverte en découverte, chose que les enfants adorent : être surpris. Pour de nombreux points positifs, de la diversité des ateliers à la connaissance apportée, cet ouvrage est vraiment un document de qualité. Il initie les jeunes enfants au dessin mais aussi à la découverte du monde du Moyen-Âge. Un grand bravo pour ce livre très bien pensé.