Elizabeth avait tout pour être heureuse : jolie fille, adorant son père, sa belle-mère et la fille de celle-ci qui était autrefois sa meilleure amie avant de devenir sa presque sur, elle avait de l'argent, la beauté, et un petit ami que tous lui enviaient. Avec sa bande de potes, Elizabeth méprisait joyeusement tous ceux qui n'avaient pas sa chance... Jusqu'au jour de ses dix-huit ans, où on la retrouve noyée.
Et c'est elle-même, devenue fantôme, qui va tenter de découvrir ce qu'il lui est arrivé, car tout le monde semble croire qu'elle a eu un accident, exactement comme cet adolescent que l'on a retrouvé mort dans un fossé un an plus tôt, heurté par une voiture que personne n'a jamais identifiée.
C'est justement avec le fantôme de celui-ci, Alex, qu'Elizabeth se retrouve. Et Alex faisait partie des défavorisés du lycée où ils étudiaient, de ceux dont la bande d'Elizabeth se moquait... Et Alex lui en veut énormément. C'est à contrecur qu'il va guider Elizabeth dans son après-vie, lui montrant la manière de revivre ses souvenirs, de se rappeler le passé ou de suivre les vivants dans leur vie pour voir où tout cela va la mener.
Petit à petit, Elizabeth découvre ce qu'elle avait oublié : depuis un an, elle avait perdu toute joie de vivre et devenait petit à petit anorexique, elle se noyait dans la course à pied, s'était brouillée avec son petit ami. Celui-ci, d'ailleurs, sort déjà avec la soeur d'Elizabeth, qui multiplie les phrases pour la dénigrer et lui voler sa place, à présent qu'elle est morte. Et quelqu'un faisait chanter Elizabeth de son vivant, la contraignant à faire des photos salaces...
Que s'est-il passé, un an plus tôt, qui a ainsi brisé la vie d'Elizabeth jusqu'à la pousser à la noyade ? A moins que cet accident n'en soit pas un et que quelqu'un ait cherché à mettre un terme à la vie de celle qui n'avait finalement par tout pour être heureuse...
Même si le thème est assez classique, la manière dont il est traité et dont les personnages revivent leur passé est originale. Elizabeth, si suffisante et égocentrique, se découvre soudain d'un autre point de vue et a honte de la manière dont elle a vécu sa vie, même si elle se découvre aussi victime. Elle pense enfin aux autres et à ce qu'elle aurait pu faire de sa vie si elle n'avait pas été une gosse de riche indifférente aux autres. C'est d'ailleurs cela qui l'a conduite à la mort.
L'évolution des personnages secondaires, surtout son petit ami et son père, est également intéressante et, finalement, c'est le côté humain de l'histoire qui prend le dessus.